Sénégal : une nouvelle centrale électrique délivre 15% de la consommation du pays
MAN Diesel & Turbo, leader mondial pour la fourniture de moteurs diesels et gaz à grand alésage et de turbomachines, termine la construction d’une centrale électrique au Sénégal.
Constitué de 5 moteurs MAN 18V48/60 et d’une turbine à vapeur de type MARC®, cette nouvelle centrale est en capacité de délivrer 96 MégaWatt. C’est la deuxième centrale électrique installée en Afrique bénéficiant d’un cycle combiné MAN, technologie permettant d’utiliser la chaleur résiduelle des moteurs pour alimenter une turbine à vapeur, générant ainsi 6.6 Mégawatt d'électricité.
La centrale, située à Tobène, dans la région de Thiès à 90 km au nord de Dakar, permettra d’injecter dans le réseau de la SENELEC un équivalent de 15 % de la consommation électrique actuelle du pays. Elle alimentera donc en électricité les entreprises, commerces, universités et logements, et offrira ainsi de nouvelles opportunités de croissance pour ce pays qui souffre encore trop souvent de délestages.
« Cette centrale se distingue par un niveau technique et environnemental très avancé. Grâce à son cycle combiné utilisant une turbine à vapeur MARC®, les besoins en combustibles sont réduits de 6% diminuant de facto les émissions de CO2 à production de kWh équivalent» indique Mesut Yentur, Président de MAN Diesel & Turbo France.
Fruit d’une collaboration exemplaire avec MATELEC, compagnie libanaise, spécialisée dans les infrastructures électriques, MAN met en service une centrale électrique à moteurs Diesel dernière génération dans un délai record. «Nous sommes très contents de ce projet », déclare Sami Soughayar, CEO de MATELEC.
« La collaboration avec MAN Diesel & Turbo fut très professionnelle et fructueuse». Grâce à une parfaite coordination des équipes projet, quinze mois auront été nécessaires pour permettre à la centrale de délivrer les premiers megawatt sur le réseau électrique sénégalais.
MAN Diesel & Turbo continuera à assurer la maintenance de la centrale sous sa marque de services MAN PrimeServ. Une deuxième phase de travaux permettra d’augmenter sensiblement la capacité de production de la centrale passant de 96 MW à 115 MW grâce à un groupe Diesel et à sa chaudière à vapeur.
Présent depuis 2008 en Afrique du Sud et depuis 2010 au Sénégal, la société a également ouvert un nouveau bureau de vente et de services au Lagos, au Nigeria en 2015 et construit actuellement des centrales au Gambie, Erythrée, Niger et au Burkina - Faso. Ces succès se fondent sur une présence d’un demi-siècle sur le territoire africain soit près de 3,2 gigawatts de capacité de production installées dans 37 pays africains.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...