USA: l'inflation porte un coup à la confiance des consommateurs en janvier

Les analystes tablaient en moyenne sur un recul de cet ordre à 68,5 points, selon Briefing.com.

 

La confiance des consommateurs américains s'est légèrement dégradée en janvier, entamée par la propagation du variant Omicron du Covid-19 et les préoccupations liées à l'inflation, selon l'estimation préliminaire de l'enquête de l'Université du Michigan publiée vendredi. L'indice mesurant cette confiance s'est établi à 68,8 points contre 70,6 points en décembre, en repli de 2,5% sur le mois et de presque 13% par rapport à décembre 2021.

Les analystes tablaient en moyenne sur un recul de cet ordre à 68,5 points, selon Briefing.com. «Alors que les variants Delta et Omicron ont certainement contribué à cette baisse» du moral des ménages, «cette dégradation est également due à l'escalade de l'inflation», indique l'économiste de l'enquête Richard Curtin dans un communiqué.

«Début janvier, les trois quarts des consommateurs considéraient l'inflation comme le problème le plus grave auquel le pays était confronté, avant le chômage», souligne-t-il. L'inflation aux États-Unis est en effet en décembre au plus haut depuis 1982, avec des prix qui ont grimpé, par rapport à l'an passé, de 7% selon l'indice CPI.

Interrogés sur l'état de leurs finances, 33% des sondés se disent moins à l'aise financièrement qu'il y a un an, «le pire taux depuis 2014,» souligne l'enquête. La moitié des foyers (48%) «s'attendent à ce que l'inflation rogne toute augmentation de salaires, conduisant à une perte de revenus réels».

Pour Andrew Hunter, économiste de Capital Economics, «la chute de l'indice suggère que les inquiétudes concertant Omicron et la forte inflation ont dépassé le soulagement apporté par une modeste et temporaire baisse des prix de l'essence». «La flambée de l'inflation devrait s'avérer une inquiétude plus durable», prévient l'expert.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.