Israël annonce un vaste plan de développement pour la société arabe israélienne

Publié le 25/10/2021 | Ajouter un commentaire

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé un plan de développement de 30 milliards de shekels, soit plus de 8 milliards d'euros, destiné uniquement à la société arabe israélienne.

 

À la tête d’un gouvernement hétéroclite, Naftali Bennett tente de contenter tous les partis de sa coalition pour préserver la stabilité et rester au pouvoir. Il a d’abord annoncé dimanche, un programme de construction de logements en Cisjordanie occupée, comme le réclame la droite israélienne. Dans la foulée, il tente désormais de calmer la gauche en annonçant ce plan de développement pour la société arabe israélienne.  

Représentant influent de la société civile arabe israélienne, Afif Abu Much se réjouit de cette décision. Mais il reste toutefois sceptique, car il n’est pas sûr qu’elle change quoi que ce soit au quotidien de sa communauté. 

« Soyons honnête, ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement israélien annonce un tel plan de développement pour la société arabe, souligne-t-il. Ils parlent de 30 milliards de shekels, soit près de 10 milliards d’euros sur cinq ans. Par an, cela représente moins de 1% du budget de l’État. Alors que plus de 20% de la population israélienne est arabe. » 

Un fossé sépare arabes et juifs israéliens

Dans les couloirs de la Knesset, le Parlement israélien, Ghassan Mneir, attaché parlementaire arabe, va dans le même sens. Il insiste sur le fossé qui sépare arabes et juifs israéliens. 

« Depuis la création de l’État hébreu, Israël a construit près de 700 villes et villages pour les juifs. Pour les arabes : zéro. Chaque année, le gouvernement investit près de 8 000 euros par étudiant juif, mais seulement 5 000 par étudiant arabe. Nos écoles sont surchargées. Aucune ville arabe ne dispose de zone industrielle, contrairement aux villes juives. Et le train ne dessert aucune ville arabe israélienne », affirme-t-il. Selon lui, 70 ans d’inégalités, depuis la naissance de l’État hébreu à nos jours, ne peuvent pas être effacés avec des investissements aussi faibles. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.