L'Ukraine et l'UE signent un accord pour la création d'une espace aérien commun

Publié le 12/10/2021 | Ajouter un commentaire

Kiev se rapproche encore plus de l'Europe, mais cette fois-ci par la voie des airs. Ce mardi 12 octobre 2021, dans la capitale ukrainienne, lors du sommet annuel Union européenne-Ukraine, les deux parties ont signé un accord historique entérinant la création d'un espace aérien commun.

 

Cela faisait quinze ans que l’Ukraine attendait de pouvoir bénéficier des mêmes règles que les États-membres de l’UE.

En matière de transport aérien, c’est donc chose faite, les professionnels du secteur attendent une explosion du nombre de routes aériennes exploitées entre l’Ukraine et l’Europe, mais l’accord aura aussi des conséquences politiques majeures, en multipliant les échanges entre les citoyens ukrainiens et européens.

Le traité signé par Volodymyr Zelensky, Charles Michel et Ursula von der Leyen va permettre aux compagnies aériennes européennes d’ouvrir autant de lignes qu’elles veulent en Ukraine, mais également aux compagnies ukrainiennes d’opérer dans le ciel de l’Union européenne sans restrictions, alors que jusque-là, elles devaient négocier des accords avec chaque État-membre.

Un marché intérieur de 40 millions d'habitants

Bruxelles dispose déjà d’accords similaires avec les États-Unis, les Balkans, le Maroc, la Géorgie ou Israël, mais l’Ukraine est un pays d’avenir qui dispose d'un marché intérieur de 40 millions d’habitants qui s’ouvre à l’Europe ainsi que d'un aéroport à Kiev, qui fait office de hub aéroportuaire où le trafic n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

À court terme, les compagnies low-cost vont s’engouffrer sur ce marché prometteur et Ryanair a déjà prévu de doubler sa flotte en Ukraine et d’opérer sur douze aéroports du pays. 

Selon Volodymyr Zelensky, cet accord va bénéficier à l’économie, mais va également changer la géographie du voyage et l’espace mental des Ukrainiens. En effet, grâce à la baisse des tarifs, les Ukrainiens pourront multiplier les séjours en Europe, alors que désormais il n’y a plus un seul vol direct en direction de Minsk ou de Moscou.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.