La tempête Ida va coûter plus de 28 milliards de dollars aux assureurs, selon Swiss Re

Publié le 05/10/2021 | Ajouter un commentaire

La tempête Ida qui a frappé fin août la Louisiane, puis le Nord-Est des Etats-Unis va coûter entre 28 à 30 milliards de dollars (24 à 25,8 milliards d'euros) aux assureurs, a estimé mardi le géant suisse de la réassurance Swiss Re.

 

Cette estimation concerne l'ensemble du secteur de l'assurance, a précisé le groupe suisse dans un communiqué, qui évalue ses propres pertes assurées à 750 millions de dollars.

Il s'agit toutefois d'une première estimation, a souligné le groupe qui fait office d'assureur pour les assureurs, précisant que ces chiffres pourraient encore être ajustés au fur et à mesure des demandes de dédommagements.

Fin août, un violent ouragan de catégorie 4 avait frappé la Louisiane avant que la tempête ne s'étende ensuite vers le Nord-Est des Etats-Unis, déclenchant des pluies torrentielles et des inondations soudaines, notamment à New York.

Bien que les chiffres puissent encore évoluer, les frais estimés pour les assureurs se situent encore pour l'instant en deça des pertes réévaluées pour l'ouragan Katrina, le plus coûteux de l'histoire pour les assureurs, selon les données fournies à l'AFP par Swiss Re.

En tenant compte de l'inflation, les dégâts engendrés par cet ouragan de catégorie 5 en 2005 qui avait fait 1.800 morts représentent l'équivalent - au cours du dollar en 2020 - de 185 milliards de dollars, dont 87 milliards pris en charge par les assureurs, a indiqué le réassureur suisse à l'AFP.

Les frais pour l'ouragan Maria en 2017, une année également très coûteuse pour les assureurs, s'étaient de leur côté montés à 34 milliards de dollars. S'y étaient aussi ajoutés 32 milliards de dédommagements pour l'ouragan Harvey ainsi que 32 milliards de dollars pour l'ouragan Irma.

La facture pour les assureurs pour l'ouragan Sandy en 2012 s'était, elle, élevée à 32 milliards.

Swiss Re, numéro deux mondial de la réassurance derrière l'allemand Munich Re, a également affiné ses estimations pour les inondations de juillet en Europe. Elles pourraient coûter quelque 12 milliards de dollars aux assureurs, a chiffré Swiss Re, qui évalue ses propres pertes assurées à environ de 520 millions de dollars.

 

Au premier semestre, les pertes que vont devoir prendre en charge les assureurs étaient déjà élevées avant même que ne débute la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord qui est habituellement la plus coûteuse pour les assureurs.

Mi-août, Swiss Re avait estimé la facture du premier semestre pour les assureurs à 42 milliards de dollars, dont 40 milliards pour les catastrophes naturelles, sous l'effet entre autres de la tempête hivernale Uri en février.

Avec la vague de froid aux États-Unis qui s'était étendue jusqu'au Texas, cette tempête a, à elle seule, entraîné quelque 15 milliards de dollars de pertes assurées.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.