Royaume-Uni: discussions de crise sur la flambée des prix du gaz

Face à la flambée des prix du gaz, le ministre britannique des Entreprises Kwasi Kwarteng tient une série de réunions lundi avec les entreprises de distribution, tandis que le Premier ministre Boris Johnson qualifie ces problèmes de «temporaires».

 

Après consultations dimanche avec le régulateur Ofgem, Kwasi Kwarteng a déclaré dimanche sur Twitter que des «plans bien rodés» étaient en place pour assurer que les consommateurs ne feraient pas face à des pannes de gaz à l'approche de l'hiver. «Je comprends que les entreprises et consommateurs soient inquiets. Nous travaillons dur pour atténuer l'impact de la montée mondiale des prix du gaz», a ajouté le ministre sur le réseau social.

«Malheureusement de petits fournisseurs d'énergie subissent des pressions à cause de la flambée soudaine des prix mondiaux du gaz. Quatre d'entre eux ont cessé leur activité dans les semaines passées. Si un fournisseur fait faillite» l'organisme de régulation Ofgem «s'assurera que ces consommateurs voient leur approvisionnement en électricité et gaz se poursuivre sans interruption», poursuit Kwasi Kwarteng. Bulb, qui alimente en énergie 1,7 million de clients au Royaume-Uni, essaie actuellement d'obtenir des aides gouvernementales pour éviter la faillite, d'après l'agence PA.

Un organisme pour les consommateurs insolvables

Le quotidien Financial Times affirme lundi que le secteur des distributeurs de gaz demande la création d'un organisme qui intégrerait les consommateurs potentiellement insolvables, qui étaient jusqu'à présent desservis par des distributeurs ayant déposé le bilan. Les petits fournisseurs de gaz britanniques se retrouvent pris en tenaille entre des prix gaziers qui ont bondi à des records, et des plafonds sur le prix du gaz, en n'ayant pas réussi à se protéger de fluctuations brusques des prix à l'aide de contrats de couverture («hedging»). Une hausse de 12% des prix du gaz pour les consommateurs est toutefois prévue au 1er octobre.

Dale Vince, directeur général du fournisseur d'énergie renouvelable Ecotricity, a pour sa part averti sur la BBC que beaucoup de distributeurs d'énergie risquaient de faire faillite d'ici Noël et a demandé au gouvernement de retirer les plafonds des prix facturés aux consommateurs ainsi que certaines taxes sur les factures énergétiques. Pour assurer l'indépendance énergétique britannique, Dale Vince demande aussi d'accélérer les investissements dans les infrastructures d'énergies renouvelables avec un sentiment d'urgence.

En s'adressant à des chaînes de télévision à son arrivée à New York, Boris Johnson s'est pour sa part voulu rassurant, affirmant qu'il y a «beaucoup de problèmes de court terme pas seulement dans notre pays (...) mais autour du monde à cause de l'approvisionnement en gaz et de pénuries de toutes sortes». «Cela est dû à l'économie mondiale qui redémarre après le Covid», a-t-il ajouté, soulignant qu'il faut «s'assurer que les entreprises dont nous avons besoin ne font pas faillite». Kwasi Kwarteng a aussi souligné sur Twitter que le Royaume-Uni était en bonne position comparé à d'autres pays car il bénéficie d'une production nationale et aussi de l'approvisionnement provenant de «partenaires très très fiables comme la Norvège».

Le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain, qui avait atteint mercredi dernier un plus haut historique de 194,94 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), reste en hausse de près de 70% sur un mois à 171,75 pence par thermie lundi à 09H30. Ces cours ont notamment été dopés par un incendie affectant une liaison électrique majeure avec la France, et font craindre de fortes hausses de tarifs pour les consommateurs à l'approche de l'hiver. L'indice FTSE 100 des principales valeurs de la Bourse de Londres reculait fortement (-1,63% à 6.850,08 points vers 09H30 GMT) lundi, les investisseurs s'inquiétant de l'impact de la flambée des prix de l'énergie voire de pénuries sur la reprise économique.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.