Les États-Unis planchent sur des mesures contre les cyberpirates utilisant les cryptomonnaies

Publié le 18/09/2021 | Ajouter un commentaire

L'administration Biden préparerait une série de mesures pour entraver l'action des pirates informatiques qui utilisent les plateformes de cryptomonnaies pour réclamer leurs rançons. Ces derniers mois, les États-Unis ont subi plusieurs attaques d'envergure contre des entreprises et des infrastructures critiques. D'après le Wall Street Journal, l'administration américaine pourrait imposer des sanctions dès la semaine prochaine.

 

Les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses, ni aussi importantes. Elles n’épargnent plus des infrastructures critiques comme les réseaux électriques, les banques ou même les hôpitaux.

C’est partant de ce constat que l’administration Biden a décidé de passer à la vitesse supérieure. D’une part, en sensibilisant les entreprises aux risques, car céder aux chantages des pirates, c’est contribuer davantage au développement de cette industrie criminelle qui trouverait souvent son origine en Russie.

Mais pour tarir les ressources des criminels, il faudrait entraver l’accès aux plateformes d’échanges de cryptomonnaies utilisées pour procéder aux paiements des rançons.

Le Wall Street Journal évoque des sanctions applicables dès la semaine prochaine pour empêcher le développement de ce qui est perçu désormais comme une menace nationale. Mais sans préciser si ces sanctions cibleraient les plateformes de paiement elles-mêmes. Ce qui poseraient des problèmes légaux.

La loi, d’ailleurs devrait évoluer en fin d’année aux États-Unis, avec de nouvelles règles en préparation destinées à limiter l’usage des cryptomonnaies à des fins illicites.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.