Covid-19 : YouTube suspend la chaîne Sky News Australia pour désinformation

Publié le 01/08/2021 | Ajouter un commentaire

YouTube reproche à la chaîne d'avoir diffusé des contenus remettant en question l'épidémie de coronavirus ou l'efficacité des vaccins.

 

Avec 1,86 million d'abonnés sur YouTube, la chaîne - qui appartient à une filiale du groupe de médias News Corp de Murdoch - est suivie par des conservateurs bien au-delà de l'Australie. Mais YouTube a annoncé dimanche avoir suspendu pendant une semaine Sky News Australia de sa plateforme de partage de vidéos pour cause de fausses informations sur le Covid-19. Cette mesure fait suite à une analyse des vidéos téléchargées par la chaîne de télévision appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch.

«Nous avons des politiques claires établies en matière de fausses informations sur le Covid-19 (...) afin d'empêcher la diffusion de fausses informations sur le coronavirus pouvant nuire au monde réel», a indiqué YouTube dans un communiqué.

Contenus remettant en question l'épidémie

Ses publications, parmi lesquelles certaines remettent en question l'existence d'une pandémie et l'efficacité des vaccins, sont largement partagées sur les réseaux sociaux du monde entier. Il y a trois jours, la chaîne avait publié une chronique dans laquelle un animateur, connu pour son hostilité aux restrictions sanitaires, avait notamment critiqué la décision des autorités de prolonger le confinement à Sydney. Sky News a confirmé avoir été bloquée temporairement par YouTube et un porte-parole a affirmé que la chaîne «soutient les discussions et les débats concernant un grand nombre de sujets et de points de vue, ce qui est vital pour toute démocratie».

«Nous prenons au sérieux notre engagement à répondre aux attentes de la rédaction et de la communauté», a-t-il ajouté. YouTube a trois types de sanctions en cas de violations: la première est une suspension d'une semaine, puis de deux semaines en cas de récidive dans les 90 jours et en dernier lieu un retrait permanent de la plate-forme. L'ancien président américain Donald Trump avait été suspendu début 2021 de Youtube. La plate-forme de vidéos YouTube est la propriété d'Alphabet, la maison-mère de Google.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Air India: la direction de l'aviation civile indienne demande la tête de plusieurs responsables

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.