Les Bourses mondiales, rassurées par la Fed, repartent de l'avant

Publié le 29/07/2021 | Ajouter un commentaire

Les marchés actions étaient optimistes jeudi, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est montrée toujours aussi accommodante, et en pleine assimilation d'une salve de résultats d'entreprises. Vers 09H00 GMT, Paris montait de 0,74%, Londres de 0,73%, Francfort de 0,20% et Milan de 0,57%.

 

En Asie, les indices chinois ont rebondi, alors que Pékin cherche à rassurer les investisseurs après son tour de vis visant le secteur éducatif privé. Hong Kong a pris 3,3%, se reprenant pour la seconde séance consécutive tandis que Shanghai a gagné 1,49%. La Bourse de Tokyo est également montée de 0,73%.

La Bourse de New York a pour sa part terminé en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones faiblissant pour la 2e séance d'affilée. La Banque centrale américaine (Fed) a de nouveau répété vouloir que l'économie soit tirée d'affaire avant d'agir et n'a pas évoqué de calendrier pour un repli de son soutien monétaire. L'institution a donc maintenu ses taux directeurs dans une fourchette de 0 à 0,25%, et conservé le niveau actuel de 120 milliards de dollars par mois d'achats d'actifs.

«L'institution n'est nullement pressée de commencer la normalisation de sa politique», relève Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LBPAM. «Toutefois, une première réflexion approfondie sur le calendrier, la séquence et la composition de la réduction des achats d'actifs aurait eu lieu lors de la réunion», sans prise de décision pour le moment, ajoute-t-il.

Concernant l'accélération de la hausse des prix, le président de la Fed, Jerome Powell, s'est dit «confiant» sur le fait «qu'à moyen terme l'inflation va redescendre», mais qu'«il est difficile de dire quand». L'agenda du jour s'annonce dense des deux côtés de l'Atlantique: estimation de la croissance du second trimestre et nouvelles demandes hebdomadaires d'allocations-chômage aux États-Unis ou encore inflation allemande.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

BRICS : sous la menace d’une nouvelle hausse de 10 \% des droits de douane

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.