Lancement de la première ligne commerciale directe entre Israël et le Maroc

Publié le 25/07/2021 | Ajouter un commentaire

Le Maroc a été le quatrième pays arabe à normaliser en décembre 2020 ses relations avec Israël, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, sous l'impulsion de l'administration de l'ancien président américain Donald Trump.

 

Le transporteur aérien israélien Israir a lancé dimanche la première ligne commerciale directe entre Israël et le Maroc, sept mois après la normalisation des relations entre les deux pays. L'avion transportant environ 100 personnes a décollé le matin de Tel-Aviv pour Marrakech, la capitale touristique du Maroc, a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Israir, Tali Leibovitz, ajoutant que deux à trois vols commerciaux entre les deux villes sont prévus par semaine.

Le Maroc a été le quatrième pays arabe à normaliser en décembre 2020 ses relations avec Israël, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, sous l'impulsion de l'administration de l'ancien président américain Donald Trump. Un premier vol direct transportant des officiels israéliens a eu lieu en décembre 2020 entre Tel-Aviv et Rabat. Des accords bilatéraux ont été signés dans la foulée notamment sur l'exemption de visas pour les diplomates et les liaisons aériennes directes. La semaine dernière, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a annoncé qu'il se rendrait au Maroc, après l'ouverture de la ligne aérienne directe vers ce pays, sans toutefois annoncer de date précise.

L'annonce de Yaïr Lapid est intervenue peu après la diffusion par un consortium de médias internationaux d'une enquête dans laquelle les services de renseignement marocains sont accusés d'avoir eu recours à un logiciel israélien pour espionner notamment des journalistes. Le gouvernement marocain a fermement démenti le recours par ses services au logiciel israélien Pegasus pour espionner journalistes ou personnalités nationales ou étrangères.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Trump annonce un accord avec la Chine, en pleines discussions sur l'avenir du réseau TikTok

Avant de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou, Trump ne veut plus d'achat de pétrole russe

Unstoppable Africa : pour une "Afrique qui prend les devants"

Grève chez Boeing: le syndicat annonce un accord, vote des adhérents prévu vendredi 12 septembre

Signature d'un accord nucléaire entre Iran et l’AIEA au Caire

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.