Le coût du tourisme spatial pour l’environnement est démesuré

Il est encore difficile d’estimer précisément l’impact environnemental du tourisme spatial. Mais en se basant sur la pollution engendrée par les récents vols commerciaux dans l’espace de Jeff Bezos et Richard Branson, les scientifiques alertent sur les conséquences de leur multiplication.

 

Les récents vols suborbitaux des milliardaires Richard Branson le 11 juillet et Jeff Bezos le 20 juillet qui ont atteint l’espace à environ 100 km d’altitude leur ont permis de réaliser leur rêve. Mais le coût environnemental de ce tourisme spatial est colossal.

D’après les données disponibles, l’impact du déploiement de ces voyages au grand public augmenterait la pollution de notre atmosphère de manière radicale. Alors que le changement climatique est au cœur des préoccupations, quelle serait l’empreinte carbone de ce tourisme à grande échelle ?

Des quantités de carburant astronomiques

Le développement d’une nouvelle industrie spatiale privée qui promeut le tourisme spatial pour le grand public pourrait entraîner des coûts environnementaux considérables, explique Éloïse Marais, professeure agrégée de géographie physique à l’University College London, citée par The Guardian.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.