La Chine attaque l'Australie devant l'OMC pour ses mesures anti-dumping

La Chine riposte et attaque à son tour l'Australie devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pékin vient, en effet, d'annoncer l'ouverture d'une procédure contre des mesures anti-dumping prises par Canberra.

 

Avec cette procédure devant l'Organisation mondiale du commerce, Pékin espère que Canberra agira pour « corriger ses mauvaises pratiques ». La procédure concerne les exportations chinoises d'éoliennes, de roues de train et d'éviers en inox. Des produits sur lesquels l'Australie a imposé des taxes en 2019 et 2020.

Canberra ne veut pas se laisser impressionner 

Visiblement, Canberra n'a pas l'intention de se laisser impressionner. Le gouvernement a promis de « défendre vigoureusement les mesures mises en place ». Il dit chercher une relation constructive avec Pékin mais avoir pris ces mesures « après une analyse rigoureuse ».  

Surtout, les autorités australiennes ont elles-mêmes fait appel à l'arbitrage de l'OMC et déposé une plainte il y a moins d'une semaine. 

Climat glacial entre les deux pays

En cause, des surtaxes rédhibitoires infligées en novembre dernier par la Chine sur les vins de l'île-continent. Un coup dur pour ce dernier secteur, car ces droits de douane ont quasiment fermé son plus important marché au niveau international.

 

Ces sanctions ont été imposées alors que le froid règne entre les deux pays depuis un an, après des appels de l'Australie à une enquête sur les origines de l'épidémie de Covid-19.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.