La livre Sterling bondit, le spectre des taux négatifs au Royaume-Uni s'éloigne

Publié le 21/01/2021 | Ajouter un commentaire

La livre Sterling, au plus haut en deux ans et demi face au dollar et en six mois face à l'euro, profite de l'éloignement du spectre de l'adoption de taux d'intérêt négatifs par la Banque d'Angleterre. Un scénario moins probable du fait de l'importance de la campagne de vaccination, qui atténue le risque de choc prolongé sur l'économie.

 

La livre Sterling a le vent en poupe. Déjà bien orientée dernièrement, la devise du Royaume-Uni gagne 0,57% face au dollar, à 1,3731 dollar pour une livre, après l'inscription d'un pic de deux ans et demi, à 1,3746. Face à l'euro, la livre Sterling gagnait 0,26% à 88,43 pence pour un euro, au plus haut depuis mai 2020. Alors que le Royaume-Uni est le pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19 (93.290 morts selon un bilan publié mercredi) et que l'économie doit faire face au choc de la sortie du marché unique européen, la performance de la livre peut surprendre, reconnaît Fawad Razaqzada, analyste chez Think Markets.

"Mais la livre est une des monnaies les plus faibles depuis le référendum du Brexit en 2016, et le risque d'une sortie de l'UE sans accord ne s'est pas matérialisé", rappelle-t-il à l'AFP. Certains investisseurs craignaient notamment que les chocs auxquels l'économie britannique fait face pousseraient la Banque d'Angleterre (BoE) à adopter des taux négatifs, mesure inédite au Royaume-Uni qui vise à doper les prêts aux particuliers et aux entreprises mais qui rend la monnaie moins attractive. "Avec une campagne de vaccination rapide, l'activité économique va se normaliser rapidement, un taux négatif est peu probable", estime Stephen Innes, analyste chez Axi.

Les cambistes observeront la première réunion de la Banque centrale européenne. Aucun changement de politique monétaire n'est attendu, mais la conférence de presse de la présidente Christine Lagarde à 13H30 GMT (14H30 à Paris) sera scrutée. "Les commentaires sur les perspectives économiques, mais également sur l'euro, seront à surveiller", préviennent les analystes de Sucden.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.