American Airlines ouvre les portes du Boeing 737 MAX pour dissiper les peurs

Publié le 02/12/2020 | Ajouter un commentaire

American Airlines prévoit son premier vol commercial de passagers le 29 décembre sur le 737 MAX.

Des Boeing 737 MAX sont garés, au Grant County International Airport de Washington (États-Unis), le 18 novembre 2020. LINDSEY WASSON / REUTERS

 

American Airlines va opérer un vol ce mercredi du Boeing 737 MAX avec à bord des journalistes pour tenter de dissiper les peurs et convaincre de la sûreté de cet aéronef, dont l'interdiction de vol a été levée récemment aux États-Unis.

Ce vol, auquel a été convié l'AFP, doit décoller dans quelques heures et reliera Dallas (Texas) à Tulsa (dans l'Oklahoma), selon les informations fournies par la compagnie aérienne, qui a prévu de faire revoler le 737 MAX fin décembre aux États-Unis. Cet avion, qui représentait plus de deux-tiers du carnet de commandes de Boeing, avait été cloué au sol de par le globe en mars 2019 après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Les autorités américaines et brésiliennes ont donné en novembre leur feu vert respectif pour sa remise en service après plusieurs modifications de l'appareil et la mise en place d'une formation spécifique pour les pilotes. L'Union européenne devrait leur emboîter le pas d'ici fin janvier 2021, tandis que la Chine entretient pour le moment le mystère sur ses intentions.

Un vol commercial le 29 décembre

American Airlines prévoit son premier vol commercial de passagers le 29 décembre sur le 737 MAX. Mais pour commencer d'ores et déjà à rassurer les clients sur l'appareil, qui a subi la plus longue immobilisation au sol de l'histoire de l'aviation civile, la compagnie a décidé de faire voler des journalistes depuis Dallas, près de son siège, jusqu'à son centre de maintenance à Tusla.

L'avion est déjà passé par plusieurs milliers d'heures de vols d'essai aux mains de spécialistes du secteur aérien. Le patron de l'agence américaine de l'aviation, Steve Dickson, a lui-même pris les commandes de l'appareil fin septembre.

La principale modification réclamée par les régulateurs concerne le logiciel de commandes de vol MCAS, que les pilotes des vols de Lion Air, le 29 octobre 2018, et d'Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019, n'ont pas réussi à maîtriser. D'autres logiciels doivent aussi être changés, tout comme le repositionnement de certains câbles.

Boeing a prévu de mettre en place un centre d'opérations qui surveillera tous les vols en temps réel quand l'appareil sera de nouveau au programme des compagnies.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

BRICS : sous la menace d’une nouvelle hausse de 10 \% des droits de douane

La Chine annonce une taxe sur les importations de brandy, essentiellement du cognac français, à partir de samedi

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers des bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.