Qatar Airways : le litige avec Airbus persiste

Publié le 21/06/2022 | Ajouter un commentaire

Le litige entre Qatar Airways et Airbus persiste, a indiqué mardi le dirigeant de la compagnie aérienne, évoquant même une «intimidation» de l'avionneur alors qu'un sommet du secteur aérien à Doha avait suscité l'espoir d'un accord entre les deux entreprises.

 

 «Si un accord avait été conclu, nous ne serions pas en train d'attendre un procès l'année prochaine», a déclaré Akbar al-Baker, dirigeant de Qatar Airways, lors d'une conférence de presse à la clôture de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (Iata).

L'an dernier, la compagnie a cloué au sol une partie de sa flotte de gros-porteurs A350 en raison d'une dégradation de la surface des fuselages et poursuit l'avionneur devant la justice britannique pour obtenir réparation. Elle réclame 200.000 dollars d'indemnisation par avion par jour d'immobilisation. Airbus a répliqué en annulant une commande de 50 avions A321 pour plus 6 milliards de dollars par la deuxième compagnie du Moyen-Orient, et l'un de ses gros clients.

Fin avril, la justice britannique a rejeté la demande de Qatar Airways d'interdire à Airbus de revendre à d'autres ces A321. Un rejet confirmé fin mai par la Haute cour de Londres qui a aussi accédé à la demande de la compagnie aérienne d'accélérer le calendrier du procès.

Les entreprises continuent à «discuter»

«Jamais un avionneur ne devrait être autorisé à utiliser sa domination du marché pour recourir à de l'intimidation sur son client de longue date», a lancé Akbar al-Baker. Sollicitée par l'AFP, l'entreprise européenne a affirmé mardi que «la meilleure solution est une solution négociée et c'est ce à quoi Airbus cherche à parvenir».

Akbar al-Baker et le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, ont tous deux participé à la réunion annuelle de l'Iata lundi et mardi à Doha. Dimanche, lors d'une rencontre avec des journalistes, Guillaume Faury avait affirmé que les entreprises continuaient à «discuter». «Nous essayons de trouver une solution pour aller de l'avant, mais c'est difficile», avait-il concédé.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Unstoppable Africa : pour une "Afrique qui prend les devants"

Grève chez Boeing: le syndicat annonce un accord, vote des adhérents prévu vendredi 12 septembre

Signature d'un accord nucléaire entre Iran et l’AIEA au Caire

Pétrole: l'Opep+ augmente une nouvelle fois sa production

Droits de douane: au moins 88 pays ont suspendu leurs services postaux avec les États-Unis

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.