Maroc: inflation en hausse et ralentissement de la croissance

Publié le 22/06/2022 | Ajouter un commentaire

La Banque centrale du Maroc revoit à la hausse ses prévisions d'inflation en 2022. Elle prévoit également un ralentissement de la croissance économique, pâtissant d'une sécheresse qui affecte la production agricole.

 

L’inflation au Maroc devrait atteindre 5,3% cette année contre 4,7% initialement prévue, selon les projections de Bank Al-Maghrib (BAM), la Banque centrale marocaine. En cause, la flambée des prix de l’énergie et des prix alimentaires ainsi que l’accélération de l'inflation chez les principaux partenaires commerciaux du pays, souligne la Banque centrale.

Le Maroc fait face également à une sécheresse exceptionnelle avec pour conséquence un important recul de la production agricole notamment céréalière. Résultat : le pays connaîtra un fort ralentissement de son économie, l’agriculture étant le premier secteur économique du pays. Le PIB devrait en effet ne pas dépasser les 1% en 2022, soit trois fois moins que les prévisions.

Dans un tel contexte de crise et afin d’éviter la contestation sociale, le gouvernement a doublé le budget consacré aux subventions pour le gaz butane, la farine et le sucre à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Des subventions ont également été octroyées aux transporteurs routiers à la suite d’un mouvement de grève en mars dernier.

Mais les aides sont jugées insuffisantes par les syndicats face à la cherté de la vie. Le Maroc fait face depuis plusieurs mois à des hausses continues des prix, en particulier des hydrocarbures, conséquence notamment de la guerre en Ukraine.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Chine : la mondialisation au centre du Forum d'été de Davos 2025

La Banque mondiale accorde 1,5 milliard de dollars à l'Afrique du Sud

Les Jeux 2024 à Paris: près de six milliards d'euros de dépenses publiques

Air India: la direction de l'aviation civile indienne demande la tête de plusieurs responsables

Nigeria: premier sommet économique de l’Afrique de l’Ouest, les pays de l’AES attendus

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.