Les BRICS représentent 36% du PIB mondial après l'expansion

Publié le 24/08/2023 | Ajouter un commentaire

Les BRICS représente désormais 47% de la population mondiale avec un produit intérieur brut s'élevant à 36 % du PIB mondial. Cela fait suite à l'annonce de l'admission de six nations au sein du bloc économique, lors du 3ᵉ et dernier jour du Sommet à Johannesburg.

 

"Nous avons décidé d'inviter la République Argentine, la République arabe d'Égypte, la République fédérale démocratique d'Éthiopie, la République islamique d'Iran, le Royaume d'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS. L'adhésion prendra effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2024," a annoncé Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud.

Le premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que l'adhésion de ces six pays fait état de la détermination des BRICS à rayonner sur la scène internationale

"L'Inde continuera à construire un consensus pour les pays qui souhaitent rejoindre les BRICS. L'expansion et la modernisation des BRICS sont un message selon lequel les institutions mondiales doivent s'adapter à l'avènement d'une nouvelle ère."

En réaction à l'expansion du bloc, l'Ambassadeur Anil Sookhal, Sherpa des BRICS, a déclaré avoir reçu des demandes d'adhésion de la part d'une vingtaine de pays.

"Nous avons reçu des demandes de 22 pays. Tous les pays que nous avons pris en compte avaient déposé une demande officielle. L'expansion devait se faire de manière structurée".

Cette deuxième annonce de Johannesburg, lors du sommet des BRICS qui s'est tenu cette année en Afrique du Sud, devrait garantir le développement des nations des BRICS et créer des politiques économiques plus inclusives pour tous les membres.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Avant de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou, Trump ne veut plus d'achat de pétrole russe

Unstoppable Africa : pour une "Afrique qui prend les devants"

Grève chez Boeing: le syndicat annonce un accord, vote des adhérents prévu vendredi 12 septembre

Signature d'un accord nucléaire entre Iran et l’AIEA au Caire

Pétrole: l'Opep+ augmente une nouvelle fois sa production

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.