Le Zimbabwe tente de séduire ses créanciers internationaux

Publié le 11/09/2021 | Ajouter un commentaire

Près de 10 milliards de dollars, c'est le montant de la dette que le Zimbabwe n'a pas remboursé, depuis 20 ans. Aujourd'hui, le pays entame une opération de séduction auprès des bailleurs. Mais le chemin est encore long avant que cet ancien grenier de l'Afrique australe ne redore son blason.

 

Attirer de nouveau les investisseurs, tel est l’espoir du gouvernent zimbabwéen, qui veut redorer l’image du pays auprès de ses créanciers internationaux.

Harare vient ainsi d’annoncer avoir remboursé récemment une partie de sa dette au Club de Paris, à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement et à la Banque européenne d'investissement. Sans préciser les montants décaissés, le gouvernement a seulement dit qu'il s’agissait de sommes symboliques. Mais pour que cette opération de séduction réussisse, il faudra que des paiements réguliers suivent ces premiers remboursements.

Arriérés équivalant au tiers du PIB zimbabwéen

« Nous devons être reconnus comme étant de bons débiteurs », a déclaré le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, lors d’une conférence en ligne, expliquant cette volonté de renouer avec les bailleurs de fonds publics et privés internationaux.

 

Le pays est marqué par une longue crise économique depuis une vingtaine d’années. Il lui faudra donc restructurer sa dette pour rembourser des arriérés dont le montant est de plus de 7 milliards de dollars, soit le tiers de son Produit intérieur brut (PIB).


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Trump annonce un accord avec la Chine, en pleines discussions sur l'avenir du réseau TikTok

Avant de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou, Trump ne veut plus d'achat de pétrole russe

Unstoppable Africa : pour une "Afrique qui prend les devants"

Grève chez Boeing: le syndicat annonce un accord, vote des adhérents prévu vendredi 12 septembre

Signature d'un accord nucléaire entre Iran et l’AIEA au Caire

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.