Le Rwanda signe avec une entreprise américaine pour développer des petits réacteurs nucléaires

Publié le 16/08/2024 | Ajouter un commentaire

Le Rwanda vient de signer un protocole d'accord pour la construction de petits réacteurs nucléaires avec Nano Nuclear Energy, une entreprise américaine. Le Rwanda a sollicité ces dernières années plusieurs partenaires étrangers pour développer un programme nucléaire civil. Il est encouragé par le développement récent des technologies de petits réacteurs SMR, moins puissants et moins coûteux.

 

Le protocole d'accord avec l'Américain Nano Nuclear Energy vise, selon l'Autorité de l'énergie atomique rwandaise, à « faciliter l'introduction au Rwanda de petits réacteurs modulaires », les SMR. Une nouvelle génération de réacteurs plus simples et moins coûteux, en cours de développement aux États-Unis, mais aussi en Russie, en Argentine ou en France.

Capables de produire quelques dizaines de mégawatts, rien à voir avec les 1 000 mégawatts d'un EPR, ces réacteurs nucléaires peuvent être construits en série, d'où l'adjectif modulaire, et être transportés sur le lieu de leur exploitation. Autre avantage, promet l'industrie nucléaire : plus de sûreté et moins de déchets toxiques.

Le Rwanda multiplie les partenariats

Le Rwanda, qui souhaite diversifier ses sources d'électricité, pour moitié produite avec des énergies fossiles et pour une autre grâce aux barrages hydro-électriques, veut aujourd'hui être associé à ces technologies de miniaturisation du nucléaire civil.

Kigali a déjà signé un accord avec le Russe Rosatom en 2019. Et l'an dernier, un accord a été signé avec une start-up germano-canadienne, pour construire un réacteur « expérimental ». L'Américain Nano Nuclear Energy promet de son côté « un réacteur test dans les prochaines années ».


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Pétrole: le baril de Brent sous les 70 dollars à  cause de craintes sur la demande

FOCAC 2024 : la Chine et l'Afrique vers une nouvelle ère de coopération

Sommet Chine-Afrique : Cyril Ramaphosa est arrivé à Pékin

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie demande une aide de 4,2 milliards d'euros à l'Etat français

La raffinerie Dangote prête à produire de l'essence locale dès septembre

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.