L’entreprise italienne Piaggio Aerospace aux mains des Turcs
Publié le 28/12/2024 | Ajouter un commentaire
Le gouvernement Meloni a donné son feu vert à l’acquisition du constructeur aéronautique Piaggio Aerospace par le groupe turc Baykar, géant des drones militaires, dont le PDG, Selcuk Bayraktar, est le gendre du président Recep Tayyip Erdo?an.
Piaggio Aerospace qui emploie 800 personnes dans ses deux sites en Ligurie, dans le nord de l’Italie, était sous tutelle de l’État depuis décembre 2018 en raison de problèmes financiers. Les réactions en Italie oscillent entre satisfaction et doutes pour l’avenir de l’entreprise.
« Baykar s’est engagé à maintenir et développer la production d’avions, ainsi que les activités de maintenance et de production de composants de moteurs, en Italie » : c’est en ces termes que le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, a annoncé la vente de Piaggio Aerospace au groupe turc.
Regrettant qu’aucun groupe italien n’ait envisagé de reprendre « une des excellences industrielles du pays », les syndicats demandent la convocation d’une réunion au ministère des Entreprises et du Made in Italy pour étudier le plan industriel.
Le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni et la Ligue de Matteo Salvini, qui prônent pourtant la souveraineté nationale, se déclarent « très satisfaits » de la solution turque. Mais le Parti démocrate souligne que « Baykar est un instrument de la politique internationale d’Erdogan » et estime que « l’investissement en Italie vise surtout à protéger les intérêts de la Turquie ».