Guinée : inquiétude après une vague de licenciements à Simandou

Publié le 19/12/2025 | Ajouter un commentaire

Présenté comme le symbole de la transformation économique de la Guinée, le projet minier Simandou fait face à son premier faux pas.

Une vague de licenciements a débuté un mois à peine après l’inauguration du site et des milliers d’employés sont concernés.

Afin de respecter les délais fixés par le gouvernement, de nombreux ouvriers et collaborateurs ont été embauchés à Simandou. En 2024 et en 2025, plus de 60 000 personnes étaient déployées sur place.

La fin du chantier et le lancement de la production nécessitent moins de main d'œuvre, environ 15 000 personnes seront nécessaires pour faire fonctionner les mines, les ports et la voie ferrée de 670 kilomètres.

Ces licenciements ont débuté en pleine période électorale. Neuf candidats sont en lice pour la présidentielle du 28 décembre 2025. Parmi eux, le chef de la junte au pouvoir, Mamadi Doumbouya, qui part grand favori. Le général avait inauguré le lancement de la production à Simandou en novembre dernier.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

L’Iran réévalue ses prix de carburant pour maîtriser les coûts

La CEDEAO baisse les taxes aériennes pour faire chuter le coût des vols

Afrique du Sud : Ramaphosa répond à la menace de Trump sur le G20

Six compagnies aériennes annulent leurs liaisons avec le Venezuela après l'avertissement des États-Unis

Le Kenya continue de négocier un nouveau programme d'aide du FMI

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.