Chine: Xi Jinping reçoit le président Zambien Hichilema

Publié le 15/09/2023 | Ajouter un commentaire

Au terme d'une visite de 6 jours en Chine, Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema s'est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping, vendredi à Beijing. Pékin, assure avoir grandement contribué à la résolution du problème de la dette zambienne.

 

" Les relations d'amitié traditionnellement établies entre la Chine et la Zambie par les générations précédentes de dirigeants des deux pays ont résisté à l'épreuve de l'évolution du paysage international. La ligne ferroviaire de TAZARA est un symbole de l'amitié entre la Chine et l'Afrique, et les peuples de nos deux pays partagent un lien spécial," a déclaré le président chinois. 

Hakainde Hichilema,a de son côté salué les réalisations de la Chine en matière de développement et a apprécié le soutien de la Chine aux pays en développement : " Nous apprécions le rôle que vous jouez pour modifier, de manière positive, l'ordre mondial afin que le Sud puisse prendre la place qui lui revient dans la ligue des nations."

La dette de de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers notamment la Chine, son principal bailleur.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le Kenya continue de négocier un nouveau programme d'aide du FMI

Emmanuel Macron annonce une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'euros pour la région des Grands Lacs

Donald Trump annonce qu'un accord commercial a été conclu avec la Corée du Sud

Amazon annonce la suppression de 14000 postes, sans préciser où

Le Canada «prêt» à reprendre les négociations commerciales avec Trump

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.