Mort du comédien Roger Carel, l'homme aux mille voix

DISPARITION - La star française du doublage a prêté sa voix à Astérix pendant quarante-sept ans. Il est décédé le 11 septembre à l'âge de 93 ans.

Roger Bancharel, dit Carel, est décédé le 11 septembre à l'âge de 93 ans. Une information confirmée par son fils joint par Le Parisien , et par la mairie d'Aigre (Charente), où le comédien nous a quittés. «Nous n'avons pas souhaité communiquer sur son décès, pour préserver son épouse, fortement bouleversée. Nous ne souhaitions pas qu'elle soit assaillie de messages par les gens de la profession, ou des journalistes », explique son fils au Parisien. Les obsèques du célèbre comédien ont eu lieu ce jeudi dans la plus stricte intimité familiale. Il reposera dans le caveau familial de Villejésus (Charente).

 

Il faudrait un bottin pour lister les interprétations de Roger Carel. Peter Lorre, son premier doublage en 1959, Peter Sellers, Peter Ustinov, David Suchet, Jack Lemmon mais aussi Jerry Lewis figurent parmi la quantité innombrable de comédiens qu'il a fait parler en français. Sans oublier les personnages de Benny Hill, Kermit la grenouille dans Le Muppet Show, Alf dans la série du même nom, et bien sûr C-3PO, le droïde bavard de Star Wars. Les fans de la saga le vénèrent pour sa performance magistrale.

J'avais eu le bonheur, grâce à Tchernia, de rencontrer Goscinny et Uderzo, pour une émission de radio ou de télévision

Star du doublage en France, le comédien né en 1927 a aussi suivi une très belle carrière devant la caméra ou sur scène. À la télévision, dans les séries Arsène Lupin et Schulmeister au début des années 70, dans quantité de téléfilms et de films sur le grand écran, dans ceux de son ami Pierre Tchernia, qui le fit tourner notamment dans Le Passe-Muraille, Le Viager ou La Gueule de l'autre.

 

C'est aussi à Pierre Tchernia que Roger Carel doit sa plus célèbre voix, celle d'Astérix. «J'avais eu le bonheur, grâce à Tchernia, de rencontrer Goscinny et Uderzo, pour une émission de radio ou de télévision, expliquait il y a quelques années Roger Carel dans une interview au site ActuaBD. Ils cherchaient une voix de petit Français emmerdeur et titilleur mais gentil comme tout. Alors je leur ai présenté cette voix et ils ont dit : “Oui, ça colle très bien !”». Tant et si bien qu'il joua l'irréductible Gaulois à neuf reprises dans les longs-métrages animés, de 1967 à 2014, Astérix et le domaine des dieux étant le dernier avant qu'il ne prenne sa retraite. «J'avoue que j'ai bien ri», déclarait Roger Carel en titre de son autobiographie. Nous aussi !

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.