L'historien Pap Ndiaye nommé directeur général du Palais de la Porte Dorée

Publié le 11/02/2021 | Ajouter un commentaire

Né de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye, 55 ans, est le frère aîné de l'écrivaine Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009.

 

L'historien spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, Pap Ndiaye, a été nommé directeur général du Palais de la Porte Dorée, instance qui comprend le Musée de l'histoire de l'immigration, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

Le ministère confirmait une information de France Inter.

Le Palais de la Porte Dorée comprend le Musée de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical de Paris, tous deux hébergés au sein du palais, à l'est de Paris.

Né de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye, 55 ans, est le frère aîné de l'écrivaine Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009.

Diplômé de l'Ecole normale supérieure (ENS), il est agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat obtenu à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a été enseignant quelques années.

Bénéficiaire d'une bourse d'étude, il a étudié cinq ans outre-Atlantique (1991-1996), d'abord à l'université de Virginie, puis de Pennsylvanie. C'est là-bas qu'il dit avoir découvert le "monde noir".

En 2008, il publie l'ouvrage "La Condition noire, essai sur une minorité française" (Calmann-Lévy). Le livre s'interroge sur la place de cette population dans la société et sur les discriminations dont elle souffre.

Celui qui se définit comme un pur produit de méritocratie républicaine a été "un compagnon de route" du Conseil représentatif des associations noires (Cran), une fédération d'associations françaises qui milite pour la défense des populations noires de France.

Depuis 2012, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris).

Connu parfois sous son ancien nom de Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, le bâtiment du musée a été construit pour l'Exposition coloniale de 1931.

D'abord "musée des Colonies" —-avec sa dédicace "À la France colonisatrice et civilisatrice"-—, il changera plusieurs fois de nom, jusqu'à adopter en 2012 celui de Musée de l'histoire de l'immigration.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Maroc : le Festival NAP pour la préservation du patrimoine culturel

Togo: le rappeur Aamron est sorti de l'hôpital psychiatrique où il avait été interné après son arrestation

France: la statue d'Emmanuel Macron volée au musée Grévin par des activistes présumés de Greenpeace

Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls

Courant coupé à Cannes au dernier jour du festival, des milliers de foyers privés d'électricité

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.