Afrique du Sud: les victimes de violences xénophobes «sont terrifiées et souffrent de traumatismes sévères»

Publié le 11/07/2026 | Ajouter un commentaire

En Afrique du Sud, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) lance une intervention médicale d'urgence pour apporter un soutien aux personnes migrantes victimes de la vague de violences xénophobes et d'intimidations.

Des ressortissants du Zimbabwe, du Malawi, du Mozambique se déplacent vers le nord de l’Afrique du Sud pour passer la frontière avec le Zimbabwe. Jointe par RFI, Claire Waterhouse, coordinatrice des urgences pour les migrants, pour MSF en Afrique du Sud, vient tout juste de se rendre dans un des sites où se rassemblent des personnes migrantes, à Musina, des personnes qui n’ont, selon elles, qu'une obsession : quitter le pays.

« Ces personnes sont terrifiées et souffrent de traumatismes sévères. Nous sommes très inquiets car beaucoup n'ont pas accès aux soins de santé, une situation particulièrement préoccupante pour les femmes enceintes et les très jeunes enfants. C'est l'hiver en Afrique du Sud. Il fait donc très froid pour ceux qui sont dehors sans abri adéquat. »

L'ONG s'inquiète également beaucoup pour ceux qui ont besoin de suivi médical. « Nous sommes aussi très préoccupés par le sort des personnes qui n'ont plus accès à leurs traitements pour des maladies chroniques comme le VIH, le diabète ou l'hypertension. Beaucoup n'osent plus se rendre dans les centres de santé, depuis un certain temps, parfois depuis plusieurs mois. Nous dispensons autant de soins que possible durant le court laps de temps où nous pouvons les voir car beaucoup repartent rapidement. »

« C'est difficile d'avoir des chiffres précis sur le nombre total de personnes ayant franchi la frontière, mais elles se comptent, c'est sûr, en dizaines de milliers. Nous observons des mouvements importants de population qui arrivent du Cap, de Durban, de Pietermaritzburg et de toutes les régions du pays, pour remonter vers Johannesburg et Pretoria, avant de gagner la frontière à Musina », précise Claire Waterhouse, coordinatrice des urgences pour les migrants, pour MSF, en Afrique du Sud.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Burkina Faso: au moins une cinquantaine de soldats et de VDP tués dans plusieurs attaques terroristes

Guinée : remise de peine pour l'ancien Premier ministre, condamné pour corruption

Zimbabwe: un homme accusé de recruter pour l'armée russe a été arrêté

Mali: les autorités décrètent des sanctions financières ciblées contre douze ressortissants en exil

Violences xénophobes en Afrique du Sud: Ramaphosa dénonce des groupes cherchant à «déstabiliser le pays»

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.