Nigeria: des étrangers membres d'un réseau d'escroqueries en ligne comparaissent devant la justice

Publié le 05/02/2025 | Ajouter un commentaire

Au Nigeria, une quarantaine d'étrangers soupçonnés d'être membres d'un vaste réseau d'escroqueries en ligne ont comparu devant la justice nigériane lundi 3 février. Ils ont été arrêtés mi-décembre dans le cadre d'un vaste coup de filet de l'Agence nationale anti-corruption et font notamment face à des charges de « crimes en ligne, cyberterrorisme, usurpation d'identité, possession de faux documents ».

La grande majorité des accusés sont d'origine chinoise, quelques-uns viennent des Philippines, du Pakistan ou encore d'Indonésie. 

Tous sont accusés d'avoir recruté et employé secrètement des dizaines de jeunes nigérians pour mener des activités frauduleuses sur internet, compromettant ainsi « la stabilité économique et les structures constitutionnelles du Nigeria ».

En tout, ce sont près de 800 personnes qui ont été interpellées mi-décembre dans un immeuble de sept étages situé sur l'île de Victoria Island, en plein cœur de Lagos. Parmi eux, près de 200 étrangers présentés comme les têtes de pont de ce vaste réseau spécialisé dans la cybercriminalité. 

De jeunes Nigérians exploités par ces réseaux

Sous leur supervision, de jeunes recrues nigérianes étaient chargées d'usurper l'identité de personnes réelles pour créer de faux profils sur les réseaux sociaux, afin de soutirer de l'argent à des correspondants vulnérables.

Il s'agissait parfois de faire croire à leurs victimes qu'elles étaient engagées dans une romance virtuelle, ou bien de les pousser à investir sur une fausse plateforme d'échange de cryptomonnaies.

l'Agence nationale anti-corruption (EFCC) avait estimé que l'implication de nombreux étrangers dans cette affaire « remet en cause l'idée que les fraudeurs sont uniquement des Nigérians » - au contraire, ceux-ci seraient aussi exploités par des réseaux internationaux spécialisés dans la fraude en ligne. 

Plusieurs audiences sont prévues au cours des mois de février et mars dans cette affaire.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Conflit dans l'est de la RD Congo : le M23 est entré dans la ville de Bukavu

Afrique du Sud: un chef traditionnel demande un moratoire pour mieux encadrer la circoncision

Soudan: veto russe au Conseil de sécurité pour un appel à un cessez-le-feu

France: l’influenceur anti-occidental Kemi Seba relâché sans poursuite à ce stade

La Libye compte 2,5 millions de migrants sur son sol, soit plus d'un tiers de sa population

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.