France: l’influenceur anti-occidental Kemi Seba relâché sans poursuite à ce stade

Publié le 17/10/2024 | Ajouter un commentaire

L’influenceur anti-occidental béninois Kemi Seba était en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en France pour des soupçons d'ingérence étrangère. Il a finalement été relâché mercredi 16 octobre sans poursuite à ce stade, a indiqué jeudi le parquet de Paris. Sa garde à vue avait débuté lundi dans l'après-midi. Mais le ministère public précise que « les investigations sur l'infraction d'ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l'enquête préliminaire ».

Kemi Seba est libre. L’influenceur « anti-Occident » avait été arrêté lundi à Paris et était interrogé dans les locaux de la Direction générale des services intérieurs (DGSI) pour des faits « d’intelligence avec une puissance étrangère ». Il a été relâché sur décision du parquet. En garde à vue dans les locaux de la DGSI durant près de cinquante heures, Kemi Seba a été relâché « sans poursuite », indique le parquet. La garde à vue a été levée mercredi soir.

Néanmoins, l’enquête se poursuit, c’est ce que précise le ministère public : « Les investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire. »

Mercredi, lors d’une conférence de presse devant les locaux de la DGSI, l’avocat de Kemi Seba, Me Juan Branco, avait dénoncé l’arrestation « violente » de son client et jugé la situation judiciaire « extrêmement inquiétante ». Notamment car l’avocat estime que les investigations pour « intelligence avec une puissance étrangère » sont rares en France, qu’elles sont dirigées essentiellement contre des fonctionnaires et des militaires.

C’est d’ailleurs la cinquième division du parquet de Paris, précisément la section AC3, spécialisée dans les affaires militaires, qui est chargée de l’affaire Kemi Seba.

Maître Juan Branco dénonçait un dossier vide, sans fondements et affirmait que Kemi Seba n’était entendu et interrogé que sur des déclarations publiques, diffusées et assumées par son client.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Libye compte 2,5 millions de migrants sur son sol, soit plus d'un tiers de sa population

RDC: huit personnes tuées dans le nord-est du pays dans une attaque de la milice Codeco

Le Soudan connaît l'une des «pires crises» au monde de ces dernières décennies, selon MSF

Nigeria: la grève générale suspendue le temps de négociations sur le salaire minimum

Centre du Nigeria: des hommes armés ont tué une quarantaine de personnes (gouvernement local à l'AFP)

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.