VISITE DU ROI MOHAMED VI A CONAKRY: Trois accords de coopération signés

Le Maroc et la Guinée ont signé, le jeudi 23 février dernier, lors de la visite du Roi Mohammed VI à Conakry, trois accords de coopération visant à impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole guinéen. Pour la Guinée qui mise sur une agriculture performante pour diversifier son économie, ces accords constituent une véritable bouffée d’oxygène.

Pont Rosso Sénégal/Mauritanie : La BAD décaisse 41 millions d’euros

Environ 41 millions d’euros, c’est le montant du prêt octroyé par la Banque africaine de développement (BAD) à la Mauritanie et au Sénégal pour la construction du pont de Rosso sur le fleuve Sénégal et devant relier les deux pays.

Le Président Burkinabé magnifie les sphères ministérielles de Diamniadio

A l'occasion du 5ème Forum International du Développement de l'Afrique qui se tient en ce moment à Casablanca à l'initiative du groupe Attijariwafa Bank, M. Roch Marc Kaboré, dont le pays est l'invité d'honneur a visité l'espace dédié au Sénégal.

Kabine Komara, haut-commissaire de l’Omvs : « Avec les 5 barrages prévus, nous aurons 826 MW supplémentaires à l’horizon 2025 »

Dans cet entretien, le Haut-commissaire de l’Omvs tire un bilan positif des 45 ans d’existence de l’organisation. Kabine Komara évoque également les défis à relever dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d’énergie, de la navigabilité du fleuve Sénégal, entre autres, pour accélérer la réalisation des grands projets.

FISCALITE EN GUINEE Des réformes pour améliorer la gestion des finances publiques

La Guinée s’est engagée dans une réforme de son système fiscal dont l’objectif est d’améliorer la gestion des finances publiques du pays.

MINISTERE DU COMMERCE DE LA GUINEE : les objectifs réalisés à 95 %

Le Ministère du Commerce de la République de Guinée a, au cours d’une rencontre, tiré le bilan de ses activités le 13 février dernier. Il ressort de cette rencontre que les objectifs ont été atteints.

Sénégal : Listes électorales : Une révision exceptionnelle instituée

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, dans un communiqué, informe les citoyens, les responsables des partis politiques ainsi que les organisations de la société civile que, par décret n°2017-310 du 13 février 2017, le président de la République a institué une révision exceptionnelle des listes électorales.

Fête nationale d’indépendance de la Gambie : Les Gambiens saluent le choix porté sur Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, est arrivé hier dans l’après-midi à Banjul où il prend part à la célébration de la fête nationale d’indépendance de la République sœur de Gambie, prévue aujourd’hui. Le chef de l’Etat est l’invité d’honneur du président Adama Barrow installé récemment à la suite de l’élection présidentielle de décembre dernier marquée par la défaite de Yahya Jammeh qui a gouverné ce pays frontalier du Sénégal pendant 22 ans. « Cette distinction est le témoignage des excellents liens d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays », souligne un communiqué de la présidence de la République du Sénégal.

Le Sénégal étrenne son premier campus tourné vers l’innovation et le numérique

Une première au Sénégal et même en Afrique. Plusieurs établissements d’enseignement privé se sont réunis pour former le Dakar Open Campus. Initiative locale, le DOC est composé d’écoles sénégalaises et françaises résolument tournées vers l’innovation.

Afrique : Les assureurs en conclave à Marrakech

Les compagnies africaines, réunies au sein de la Fanaf (Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines), tiennent depuis ce matin à Marrakech leur 41ème Assemblée générale annuelle. Une rencontre dont les discussions vont tourner autour du thème «Nouveaux enjeux règlementaires et défis opérationnels : quelle stratégie pour l’assurance africaine?».

Finances : La Banque Centrale de la République de Guinée adopte des innovations majeures

Depuis 2011, les autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée ont engagé une série de réformes qui s’est traduite par la réalisation d’un ensemble de projets visant à améliorer les instruments de politique monétaire, la gestion de l’information, et l’environnement financier des affaires. Aujourd’hui, la banque a franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses projets. Selon le deuxième vice-gouverneur de la BCRG, Nianga Komata Goumou, certains de ces projets sont entièrement achevés, alors que d’autres sont en cours d’exécution.

CAN 2017: les supporters camerounais aux anges au Gabon

Le Stade de l’Amitié, à Libreville, a été le théâtre de la finale de la CAN 2017, mais également celui où des milliers de Camerounais, d’Egyptiens et de Gabonais se sont réunis pour célébrer ce match ultime de l‘épreuve reine du football africain.

Le Sénégal accueille une grande rencontre des écoles d’excellence tournées vers l’innovation

La capitale sénégalaise accueille ce mardi 07 février 2017 un grand forum dénommé (Dakar Open Campus) qui regroupera plusieurs grandes écoles d’excellence tournées vers l’innovation. L’objectif de cette rencontre organisée par l’école Supérieur des Métiers du Management et des Langues ( ESTEL) est de fournir un cadre d”échanges de partages d’idées, d’experiences à travers un grand campus innovant.

Discours de nouvel an : le Gouverneur de la BCRG tire un bilan positif des activités bancaires de l’année 2016

Plusieurs membres de la banque centrale de Guinée, des directeurs généraux de banque, assurances et autres institutions de Micro finance, ont fait le déplacement lors d’une cérémonie traditionnelle de présentation de vœux de nouvel an qui s’est tenue au siège de la banque le 05 janvier 2017.

Gambie: de retour au pays, Adama Barrow doit se mettre au travail

Le nouveau président Adama Barrow a regagné hier après-midi son pays en provenance du Sénégal, cinq jours après le départ en exil de son prédécesseur Yahya Jammeh désormais en Guinée équatoriale, marquant ainsi l’épilogue d’une crise à rebondissements. Adama Barrow accueilli par des milliers de Gambiens et qui a promis de se mettre rapidement au travail.

Sommet Afrique France ; Mabingue Ngom désigné "Monument de la jeunesse africaine"

Le Directeur Régional de l’UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre a été honoré ce vendredi 13 janvier 2017 en marge du Sommet Afrique France par des mouvements de jeunes du Mali pour son engagement envers la jeunesse Africaine. Mabingué Ngom a reçu sa distinction pour service rendu à la jeunesse. C'était en présence de Madame Josiane Yaguibou, Représentante permanente de UNFPA, accompagnée de son staff.

Sénégal : les premières productions de gaz attendues vers 2021

Les premières productions de gaz à partir des gisements découverts vont démarrer en 2021 apprend un communiqué de la présidence de la république du Sénégal.

Que faire pour que l’Afrique profite de son dividende démographique ?

C’est incontestable : la démographie africaine est la plus dynamique au monde. Entre 2000 et 2015, elle a gagné plus de 370 millions d’habitants, portant le chiffre de la population à 1.2 milliard contre 814 millions en 2000. En 2050, un terrien sur quatre sera Africain, d’après les prévisions de l’ONU. Quel impact sur le PIB ?