Le Sénégal étrenne son premier campus tourné vers l’innovation et le numérique

Une première au Sénégal et même en Afrique. Plusieurs établissements d’enseignement privé se sont réunis pour former le Dakar Open Campus. Initiative locale, le DOC est composé d’écoles sénégalaises et françaises résolument tournées vers l’innovation.

Afrique : Les assureurs en conclave à Marrakech

Les compagnies africaines, réunies au sein de la Fanaf (Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines), tiennent depuis ce matin à Marrakech leur 41ème Assemblée générale annuelle. Une rencontre dont les discussions vont tourner autour du thème «Nouveaux enjeux règlementaires et défis opérationnels : quelle stratégie pour l’assurance africaine?».

Finances : La Banque Centrale de la République de Guinée adopte des innovations majeures

Depuis 2011, les autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée ont engagé une série de réformes qui s’est traduite par la réalisation d’un ensemble de projets visant à améliorer les instruments de politique monétaire, la gestion de l’information, et l’environnement financier des affaires. Aujourd’hui, la banque a franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses projets. Selon le deuxième vice-gouverneur de la BCRG, Nianga Komata Goumou, certains de ces projets sont entièrement achevés, alors que d’autres sont en cours d’exécution.

CAN 2017: les supporters camerounais aux anges au Gabon

Le Stade de l’Amitié, à Libreville, a été le théâtre de la finale de la CAN 2017, mais également celui où des milliers de Camerounais, d’Egyptiens et de Gabonais se sont réunis pour célébrer ce match ultime de l‘épreuve reine du football africain.

Le Sénégal accueille une grande rencontre des écoles d’excellence tournées vers l’innovation

La capitale sénégalaise accueille ce mardi 07 février 2017 un grand forum dénommé (Dakar Open Campus) qui regroupera plusieurs grandes écoles d’excellence tournées vers l’innovation. L’objectif de cette rencontre organisée par l’école Supérieur des Métiers du Management et des Langues ( ESTEL) est de fournir un cadre d”échanges de partages d’idées, d’experiences à travers un grand campus innovant.

Discours de nouvel an : le Gouverneur de la BCRG tire un bilan positif des activités bancaires de l’année 2016

Plusieurs membres de la banque centrale de Guinée, des directeurs généraux de banque, assurances et autres institutions de Micro finance, ont fait le déplacement lors d’une cérémonie traditionnelle de présentation de vœux de nouvel an qui s’est tenue au siège de la banque le 05 janvier 2017.

Gambie: de retour au pays, Adama Barrow doit se mettre au travail

Le nouveau président Adama Barrow a regagné hier après-midi son pays en provenance du Sénégal, cinq jours après le départ en exil de son prédécesseur Yahya Jammeh désormais en Guinée équatoriale, marquant ainsi l’épilogue d’une crise à rebondissements. Adama Barrow accueilli par des milliers de Gambiens et qui a promis de se mettre rapidement au travail.

Sommet Afrique France ; Mabingue Ngom désigné "Monument de la jeunesse africaine"

Le Directeur Régional de l’UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre a été honoré ce vendredi 13 janvier 2017 en marge du Sommet Afrique France par des mouvements de jeunes du Mali pour son engagement envers la jeunesse Africaine. Mabingué Ngom a reçu sa distinction pour service rendu à la jeunesse. C'était en présence de Madame Josiane Yaguibou, Représentante permanente de UNFPA, accompagnée de son staff.

Sénégal : les premières productions de gaz attendues vers 2021

Les premières productions de gaz à partir des gisements découverts vont démarrer en 2021 apprend un communiqué de la présidence de la république du Sénégal.

Que faire pour que l’Afrique profite de son dividende démographique ?

C’est incontestable : la démographie africaine est la plus dynamique au monde. Entre 2000 et 2015, elle a gagné plus de 370 millions d’habitants, portant le chiffre de la population à 1.2 milliard contre 814 millions en 2000. En 2050, un terrien sur quatre sera Africain, d’après les prévisions de l’ONU. Quel impact sur le PIB ?

BAMAKO accueille le 27ème SOMMET AFRIQUE – FRANCE «Partenariat pour la Paix et l‘Emergence»

La République du Mali accueille le 14 janvier 2017, le 27ème Sommet Afrique-France. Cet évènement de haut niveau qui réunira près d’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que les organisations et institutions internationales a pour thème «Partenariat pour la Paix et l‘Emergence».

Jammeh de plus en plus isolé

Le Président sortant gambien, Yaya Jammeh, est de plus en plus isolé. La communauté internationale, d’une même voix, a condamné sa décision de ne pas reconnaître les résultats de la présidentielle alors que, une semaine plus tôt, il félicitait le vainqueur, Adama Barrow.

Un avion transportant une équipe de football brésilienne s’écrase en Colombie

Un avion qui transportait l'équipe brésilienne de football de Chapecoense s'est écrasé lundi 28 novembre dans la soirée près de la ville colombienne de Medellin. Le bilan officiel fait état de 76 morts et de cinq survivants.

SENEGAL: L'Etat freine le développement du tourisme

Déja sinistré ,le secteur du tourisme fait encore face à d’autres goulots d’étranglement qui entravent aujourd’hui sa bonne marche. Les 5 milliards de crédit hôtelier annoncés par l’Etat sont restés à l’état de promesse, la loi anti tabac risque de décourager de nom- breux touristes, les redressements fiscaux et la réforme de la patente asphyxient les promoteurs et la promotion de la destination est très loin de répondre à leurs attentes.

Entretien avec Mouhamadou Moustapha Noba sur l’entrée en vigueur de la carte brune de la CEDEAO

Dans cet entretien réalisé le 9 novembre, Mouhamadou Moustapha Noba, du bureau national sénégalais de la carte brune d’assurance de la CEDEAO et directeur général de Sunu assurance Sénégal, revient sur cette nouvelle attestation d’assurance sous régionale, sa procédure d’obtention, et son système d’indemnisation.

Mabousso Thiam "beaucoup de défis à relever dans la création de projet au Sénégal

Le Directeur général de l’Adepme a soutenu qu’il y a beaucoup de défis à relever dans le domaine de la création de projet au Sénégal. Des défis liés notamment à l’environnement de l’Adepme. Pour lui, cela est de la responsabilité de l’Etat.

Un forum sur le dividende démographique pour le développement de l’Afrique s'ouvre à Dakar

Les Réseaux de Parlementaires en Population et Développement se réunissent à Dakar pour concrétiser leur contribution aux engagements pris pour exploiter le dividende démographique pour le développement de l’Afrique Du 24 au 26 novembre 2016, se tient à Dakar, à l’Hôtel Radisson Blu, la Conférence Internationale des Réseaux de Parlementaires en Population et Développementsur le thème « Dividende Démographique et Développement de l'Afrique » dans le contexte de la feuille de route 2017 de l’Union Africaine sur le dividende démographique.

Pourquoi il faut relancer l'agriculture africaine

Pour émerger, l'Afrique ne pourra pas faire l'impasse sur des chantiers majeurs ayant trait aux acteurs et à l'organisation de son monde agricole.