Trump président, une victoire contre la mondialisation

Après le Brexit, la victoire du républicain Donald Trump aux Etats-Unis, la principale économie mondiale, est un nouveau signal, très puissant, des "oubliés de la mondialisation" à leurs élites contre les accords très controversés de libre-échange.

France: le SGEE mobilise une importante mine de savoirs au bénéfice de la communauté universitaire

Quatre cents (400) thèses et mémoires soutenus en France par des étudiants sénégalais bénéficiaires d’une bourse étrangère seront rapatriés, numérisés et mis à la disposition de la communauté universitaire. Depuis plusieurs années, ces précieux documents étaient en souffrance, à Paris, au Service de Gestion des Etudiants Sénégalais à l’Etranger (SGEE).

La BAD et le Japon se liguent contre la pauvreté en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Japon ont annoncé, aujourd'hui 26 août 2016, la conclusion d'un accord visant à fournir 3 milliards de dollars EU au profit du développement du secteur privé africain sur les trois ans à venir.

Obasanjo appelle l’Afrique à exploiter ses matières premières locales

– Olusegun Obasanjo, Ancien Président du Nigéria, a indiqué, hier, à Mahé aux Seychelles, que les pays Africains pourraient réaliser leur industrialisation en focalisant leurs efforts sur les matières premières disponibles localement et en soutenant le développement des entrepreneurs et industrialistes locaux. Obasanjo s’est exprimé devant les participants pendant les séminaires du Groupe Consultatif de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) sur le Financement du Commerce et le Développement des Exportations en Afrique, organisés dans le cadre des activités de la 23ème Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires (AG).

Attentat de Nice : Cazeneuve demande une enquête à la police des polices sur le dispositif de sécurité

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé, jeudi, "une évaluation technique" du dispositif policier mis en place sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet, suite aux polémiques sur les failles de la sécurité.

Sommet de l’UA : Ban Ki-moon à Kigali pour des concertations sur la crise au Soudan du Sud

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à la mi-journée à Kigali où se déroule le 27e sommet de l’Union africaine. Il participera à des concertations sur la crise au Soudan du Sud.

France: au moins 84 morts à Nice, le chauffeur du camion identifié

Un camion a foncé ce jeudi 14 juillet au soir dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice pendant le feu d'artifice de la Fête nationale, faisant au moins 84 morts, des dizaines de blessés, et laissant 18 personnes dans un état d'« urgence absolue », selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le président Hollande a parlé d'« une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié ».

Bangladesh : 20 morts dans une attaque terroriste

Dans la soirée du vendredi 1er juillet, des hommes armés ont pris d’assaut un restaurant de Dacca, la capitale du Bangladesh, dans lequel ils ont tués 20 otages étrangers. Cette attaque a été revendiquée par l’organisation de l’Etat Islamique (EI).

Brésil: rejet du recours de Rousseff, feu vert pour un vote sur sa destitution

Le gouvernement brésilien avait déposé un recours devant le Tribunal fédéral suprême pour annuler la procédure de destitution qui menace Dilma Rousseff. C'était l'une des dernières cartes à jouer pour la présidente. Mais la justice a rejeté la requête, dans la nuit de jeudi à vendredi 15 avril. Le processus poursuit donc son cours. La Chambre des députés, où un vote-clé est prévu dimanche, doit se réunir ce vendredi 15 avril.

Mali : deux soldats français morts dans une explosion

Deux militaires du 511e du régiment du train d’Auxonne sont morts, ce mercredi 13 avril 2015. Ces soldats français sont décédés à la suite des blessures après l’explosion d’une mine lors d’une opération dans le nord du Mali mardi 12 avril. Un autre soldat français avait été tué sur le coup lors de cette explosion.

A l’ONU, une nouvelle résolution pour tarir les sources de financement de l’EI

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, jeudi 17 décembre, une résolution visant à tarir les sources de financement des djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Pour la première fois, ce sont les ministres des finances des 15 pays du Conseil qui se sont réunis dans ce but à New York.

Libye: signature d’un accord de réconciliation déjà contesté

Des représentants des deux parlements libyens rivaux ont signé, jeudi 14 décembre au Maroc, un accord pour sortir le pays du chaos. Un texte parrainé par l’ONU et déjà contesté.

Menace terroriste: Barack Obama tente de rassurer les Américains

Barack Obama a assuré jeudi qu'il n'y a pas de menace « spécifique et crédible » pesant sur les Etats-Unis. Le président américain s’est exprimé après un briefing avec les services de renseignement, afin de rassurer ses compatriotes avant les fêtes de fin d’année.