Ligue des champions : grâce à Mbappé, le PSG réalise un exploit à Barcelone

Le PSG s'est imposé, mardi soir, 4 à 1 sur la pelouse du Barça pour son match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions. Kylian Mbappé, auteur d'un triplé, a livré un récital face au club catalan.

 

La "remontada" est exorcisée. Quatre ans après le naufrage et l'humiliation au Camp Nou, le PSG a remporté, mardi 16 février, 4 à 1 son duel face au FC Barcelone en Catalogne grâce à Kean et un triplé de Mbappé, éblouissant en l'absence de Neymar. Le club parisien entrevoit la qualification alors qu'il jouera à domicile le match retour de huitièmes de finale de Ligue des champions le 10 mars prochain.

Dès le coup d'envoi donné par Mauro Icardi, le PSG a pris le match en main. Verrati lance Mbappé dans le dos de la défense. Ter Stegen se loupe en sortant de sa surface mais détourne le ballon de justesse (3e). Quelques instants plus tard, le Sénégalais Gueye tente une frappe de 30 mètres qui échoue à droite de la cage barcelonaise (5e).

Le Barça réagit en s'appuyant sur la vitesse de ses ailes. Jordi Alba pose beaucoup de difficultés à Florenzi à gauche, Dembélé est un cauchemar pour Kurzawa à droite. Cependant, c'est Griezmann, lancé dans l'axe qui se procure la plus grosse occasion. Mais Kaylor Navas remporte son duel face au Français.

 

Penalty sévère mais juste

Le match bascule une première fois à la 26e minute. Sur une ouverture aérienne, Frenkie De Jong est accrochée par Layvin Kurzawa dans la surface du PSG. L'arbitre désigne le point de penalty. Une décision sévère mais pas scandaleuse que Messi s'empresse de convertir en but (27e, 1-0).

Paris semble proche de sombrer alors que Kurzawa glisse devant Messi, qui en profite pour décaler Dembélé. "Dembouz" manque le but du break (29e). Puis, Marquinhos sonne la révolte. Il trouve Kurzawa côté gauche qui passe immédiatement à Verrati dans la surface. L'Italien décale Mbappé et qui élimine son vis-à-vis d'un double-contact avant de crucifier Ter Stegen (32e, 1-1). Le prodige français est bien au rendez-vous en l'absence de Neymar.

La première mi-temps sur une dernière occasion parisienne. Après plusieurs essais infructueux de Paredes, Mbappé s'essaie au corner et trouve la tête d'Icardi. Elle frôle le poteau (45e).

De retour des vestiaire, le PSG et Kylian Mbappé passent la seconde. Le Barça ne trouve plus la solution face à la superstar parisienne. Sur un contre-éclair, le natif de Bondy provoque dans l'axe et, malgré un tirage de maillot de Piqué, parvient à décaler dans l'axe pour Icardi qui prolonge à droite. Kean frappe mais Barcelone est sauvé par Ter Stegen (50e).

Kean et Mbappé mettent le Barça K.O.

Alors que le FC Barcelone semblait reprendre du poil de la bête, le PSG concrétise enfin. Lancé côté droit, Florenzi adresse un centre puissant à ras de terre. La défense repousse difficilement mais Mbappé rôde en renard des surfaces et inscrit son deuxième but (65e, 1-2). Quelques instants plus tard, Moise Kean réceptionne un coup franc de Paredes pour crucifier à bout portant Ter Stegen (70e, 1-3).

Le FC Barcelone pousse alors pour réduire le score. La défense parisienne est en place et repousse une par une les offensives catalanes. Et, après une récupération, l'entrant Draxler emmène un contre-éclair et décale au dernier moment Kylian Mbappé. Le Français expédie le ballon dans la lucarne (85e, 1-4). Un triplé qui lui permet de dépasser la légende parisienne Pauleta pour devenir le troisième meilleur buteur du club, derrière Zlatan Ibrahimović et Edinson Cavani.

L'exploit est de taille pour le PSG. Jamais un club français ne s'était imposé au Camp Nou en Ligue des Champions et il faut remonter à 1984 et une victoire de metz en Coupe des coupes pour retrouver un triomphe français chez les Catalans.

Exemplaire, le PSG tient sa qualification en quarts de finale. Reste simplement à confirmer et éviter une "remontada" à domicile lors du match retour.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.