Tunisie: la militante antiraciste Saadia Mosbah condamnée à huit ans de prison
Publié le 19/03/2026 | Ajouter un commentaire
Saadia Mosbah, figure antiraciste en Tunisie, emprisonnée depuis près de deux ans pour des accusations de malversations financières et soutenue par des ONG, a été condamnée jeudi 19 mars 2026 à huit ans de prison, a annoncé à l'AFP son avocate.

« C'est un jugement choquant qui n'a rien à voir avec le dossier. C'est un message clair : le travail associatif est suspect aux yeux du régime actuel », a réagi Me Hela Ben Salem.
Saadia Mosbah, 66 ans, avait été en première ligne pour défendre les migrants provenant d'Afrique subsaharienne, après un virulent discours en février 2023 du président tunisien Kaïs Saïed, dans lequel il dénonçait l'arrivée de « hordes de migrants clandestins » et un complot « pour changer la composition démographique » du pays.