Tunisie : la justice rejette la suspension d'une usine accusée de pollution

Publié le 27/02/2026 | Ajouter un commentaire

En Tunisie, la justice a rejeté jeudi la demande de suspension des activités d’une usine d’engrains située à Gabès. Déboutant les riverains qui l’accusent de pollution à l’origine de problèmes de santé dans leur communauté.

Alors qu’un audit réalisé en juillet dernier pour la banque mondiale, avait conclu que l’usine émet des gaz sulfureux, de l'azote et du fluor contraires aux normes en matière de pollution atmosphérique et marine. Mais les juges ont estimé que les accusations manquaient de preuves techniques et scientifiques.

Pourtant depuis 2017, les autorités tunisiennes avaient promis la fermeture progressive de cette entité de traitement du phosphate. Au contraire, sa production devrait quadrupler, profitant de l’envolée des prix des engrains sur les marchés mondiaux.

Depuis des années, les habitants de Gabès sont vent debout contre cette usine.

La Banque africaine de développement a annoncé le mois une enveloppe de 110 millions de dollars pour « soutenir la modernisation et la réhabilitation environnementales » de l'usine.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Softcare : l’État sénégalais écarte tout danger pour les consommateurs

Nigeria : des femmes deviennent conductrices de Tuk-Tuk électriques

RDC : le bilan de l’éboulement minier à Rubaya s’alourdit à plus de 200 morts

Niger: un douanier et au moins trois civils tués près du Nigeria

RDC: l’AFC/M23 revendique l’attaque par drones sur l'aéroport de Kisangani

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.