Fin de l'épidémie d'ébola annoncée en Ouganda !

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités ougandaises ont annoncé ce mercredi 11 janvier dans la matinée la fin officielle de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans le pays depuis septembre. Le dernier patient a été déclaré guéri le 30 novembre, le délai de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie est donc passé. La fièvre hémorragique a fait 55 morts.

 

Malgré les inquiétudes suscitées par la progression de l’épidémie jusque dans la capitale Kampala, l'Ouganda, déjà touché en 2018-2019, a réagi rapidement face au virus. Selon l’OMS, c’est l’expérience de l’Ouganda en matière de gestion d’épidémie qui a permis de stopper la propagation du virus. C’est ce que souligne d’ailleurs le directeur régional de l’OMS en Afrique dans un communiqué : « Il y a deux moisil semblait qu’Ebola allait jeter une ombre sur le pays en 2023, mais cette victoire permet de démarrer l’année avec une vraie note d’espoir pour l’Afrique ». 

Tout commence le 20 septembre 2022, quand les autorités confirment un premier cas dans le district de Mubende, au centre du pays. Particularité, il s’agit du virus dit « Soudan », une des six espèces d’Ebola. Or à ce jour, il n’existe pas de vaccin homologué spécifiquement contre ce virus.

Vigilance

Des mesures sont prises rapidement : en octobre, deux districts sont confinés pour limiter la propagation de l’épidémie. Mais le virus atteint Kampala et ses 1,5 million d’habitants à l’automne. La surveillance est renforcée, les règles d’isolement aussi, les corps des victimes sont testés avant d’être enterrés. 

Après 164 cas détectés au total, il n’y a plus eu d’alerte depuis le 30 novembre, mais la vigilance reste de mise. L’OMS teste actuellement des traitements sur place afin de pouvoir agir en cas de résurgence.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.