Sénégal; le journaliste Pape Alé Niang renvoyé en prison

Le journaliste Pape Alé Niang retourne en détention. Le patron du média privé Dakar Matin, connu pour ses critiques envers le pouvoir, a été arrêté lundi soir, une semaine après avoir bénéficié d'une libération provisoire.

 

Après une courte audition dans la matinée, Pape Alé Niang a une nouvelle fois été placé sous mandat de dépôt. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les termes de son contrôle judiciaire. Pour un responsable de la CAP, la Coordination des Associations de Presse, sa nouvelle arrestation serait liée « à des vidéos de Pape Alé Niang le week-end dernier, notamment des déclarations visant le directeur général de la police nationale et sa famille ».

Sa libération provisoire la semaine dernière allait de pair avec l’interdiction de quitter le territoire sénégalais et de communiquer sur le dossier. Mais selon l’un de ses avocats, maître Moussa Sarr, « il n’a pas évoqué l’instruction », « ses sorties n’avaient rien à voir avec l’affaire en cours ».

Pape Alé Niang avait été une première fois arrêté le 6 novembre dernier, puis incarcéré. Il avait dénoncé une détention « arbitraire », et entamé une grève de la faim. Le journaliste est accusé de « diffusion de documents militaires de nature à nuire à la défense nationale », des documents notamment liés à la convocation de l’opposant Ousmane Sonko devant la justice début novembre. Il est également poursuivi pour « divulgation de fausses nouvelles ».


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.