Grogne des contrôleurs aériens : les dirigeants de l'Asecna se réunissent à Dakar

Une session extraordinaire du comité des ministres de l’Asecna s’est ouverte lundi 17 octobre à Dakar, siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, qui regroupe 17 pays du continent. Une réunion pour tenter de sortir du bras de fer avec plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.

 

Le siège de l’Asecna a fait salle comble lundi. Après une précédente session extraordinaire en visio-conférence au mois d’août, les ministres en charge des transports aériens des pays membres ou leurs représentants, ont fait le déplacement. 

La grève lancée par une partie des contrôleurs aériens « est une question existentielle pour l’Asecna », « une préoccupation majeure » a reconnu le ministre nigérien des Transports, président en exercice du Comité des ministres de l’agence. « Les perturbations intervenues étaient de nature à compromettre dangereusement la sécurité dans notre espace aérien », a affirmé Oumarou Malam Alma, qui a appelé au retour de la « sérénité sur le plan social ».

Principale décision prise par le comité des ministres de l’ASECNA : le report du nouveau système de rémunération.

L’organe suprême de l’agence « demande au Directeur général et au Conseil d’administration de lui présenter une évaluation » de ce nouveau système, « en vue d’ajustements éventuels ».

Indemnité de sécurité du service public

Les huit revendications encore en suspens –concernant la revalorisation des primes ou encore la formation continue - doivent être inscrites à l’ordre du jour de l’Organe de concertation et de négociation de l’Agence (OCCN), « élargi aux syndicats de contrôleurs de la circulation aérienne », indique le communiqué final.

Par ailleurs, une « Indemnité de Sécurité du Service Public » en faveur de l’ensemble du personnel affecté aux activités communautaires de l’ASECNA est envisagée, « si les conditions financières le permettent ».

L’intersyndicale à l’origine de la grogne n’a pas encore réagi. À couteaux tirés avec la direction générale de l’ASECNA, son responsable François-Paul Gomis avait lancé un appel aux ministres avant leur réunion, « les seuls capables aujourd’hui de trouver une solution », selon lui.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.