Sénégal : le décès d'une femme enceinte soulève des questions sur le système de santé

Astou Sokhna, une jeune femme enceinte de 9 mois, est décédée à l’hôpital de Louga (à environ 200 km au nord de Dakar). Sa famille dénonce des « négligences », et a saisi la justice. Face à la presse ce jeudi 14 avril, le ministre de la Santé a parlé d’un « décès maternel évitable ». Le directeur de l’hôpital a été démis de ses fonctions mercredi. De son côté, un collectif citoyen dénonce « un problème structurel » du système de santé.

 

Le décès d’Astou Sokhna aurait donc pu être évité, selon le ministre de la Santé, à travers « une bonne évaluation du risque et une surveillance optimale durant son séjour à la maternité ». Mais pour Abdoulaye Diouf Sarr, cette situation « douloureuse » « ne reflète pas l’état actuel du système de santé », qui a connu, dit-il, des « progrès significatifs » ces dernières années, notamment avec la baisse de la mortalité maternelle. Cela étant, il reste « des efforts à faire pour humaniser les structures sanitaires du pays », ajoute le ministre, « en mettant l’accent sur la prise en charge des patients ».

Au moment même où se tenait la conférence de presse au ministère de la Santé, le collectif citoyen « Patients en danger » -tout juste créé- faisait également face aux journalistes, pour demander la lumière sur cette affaire, mais aussi pour dénoncer des dysfonctionnements généralisés dans les structures de santé. Accueil, infrastructures, matériel, suivi…« Il y a des millions d’Astou Sokhna au Sénégal » selon le collectif, qui refuse des mesures de « saupoudrage ». Après la marche prévue à Louga demain, un sit-in est annoncé à Dakar le 23 avril prochain.

Ghaëls Babacar Mbaye est porte-parole de « Patients en danger ». Elle revient sur l’ampleur de cette affaire et les attentes du collectif.

C’est une situation qui a poussé des citoyens sénégalais a mettre en place ce collectif mardi dernier afin de lancer une campagne digitale sur les réseaux sociaux qui a finalement suscité énormément de témoignages. On constate que ce sont pratiquement tous les Sénégalais qui ont été victimes de négligences médicales ou de personnels de santé qui ne peuvent pas être à la hauteur de leurs attentes.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.