Covid au Sénégal: autorisation pour une 3e dose et la vaccination des enfants de plus de 12 ans

Au Sénégal, le ministère de la Santé a publié ce jeudi 13 janvier 2022 ses « nouvelles orientations » sur les vaccins contre le Covid. Il autorise l’administration d’une troisième dose et la vaccination des enfants de plus de 12 ans, sur fond de hausse des cas liée au variant Omicron.

 

Certaines structures de santé à Dakar avaient déjà commencé à administrer une troisième dose aux volontaires, mais cela n'avait pas de caractère officiel. Cette fois, le Comité consultatif pour la vaccination a donc donné son feu vert.

Il s’agit d’une « dose de rappel », précise le ministère, autorisée six mois après la deuxième dose, avec le même type de vaccin déjà administré. Autrement dit, Sinopharm pour ceux vaccinés au Sinopharm, AstraZeneca pour ceux ayant déjà reçu ce vaccin, etc. « Le programme n’autorise pas l’interchangeabilité des antigènes disponibles jusqu’à nouvel ordre. »

Pour les enfants, la vaccination est désormais ouverte à partir de 12 ans, mais à une condition seulement : soit « en cas de comorbidité attestée par le médecin traitant », soit « en cas d’impératif majeur motivé ». Le programme recommande pour les plus jeunes les vaccins Pfizer et Moderna.

Une nouvelle étape de la stratégie de riposte, alors que plus de 600 nouveaux cas ont encore été enregistrés ces dernières 24 heures, dont la moitié dans la région de Dakar. Sur les tests réalisés, plus de 27% sont revenus positifs, selon le ministère, mais sans nette augmentation du nombre de décès.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.