Sénégal: l'audience de Barthélémy Dias reportée au 1er décembre

Au Sénégal, l’audience de Barthélémy Dias à la Cour d’appel a été reportée au 1er décembre. Le candidat de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar était convoqué ce mercredi dans une affaire de meurtre qui remonte à 2011.

 

Pour l'occasion, le palais de justice était très sécurisé, les entrées étaient filtrées et un important dispositif policier était mis en place aux abords du tribunal. Et finalement vers 10h, l’avocat de Barthélémy Dias a donc annoncé le report de l’audience. Le nouveau rendez-vous est fixé au 1er décembre.

En l’absence du principal prévenu et en l’absence aussi des autres avocats de la défense, l’affaire n’était « pas en état d’être jugée », a estimé la Cour. Pourquoi Barthélémy Dias n’était il pas là ? Maître Khoureichy Ba a évoqué des « embouteillages ».

Au même moment, Barthélémy Dias était en route. La vidéo de son trajet a été diffusée sur sa page Facebook. Il était accompagné par Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef, et de dizaines de partisans. Des incidents ont été signalés sur le parcours, avec des tirs de gaz lacrymogène au quartier point E et un important déploiement de forces de l’ordre près de l’Université Cheikh Anta Diop. Des militants accusent ces forces de l’ordre d’avoir bloqué le convoi.

Barthélémy Dias avait appelé à « la résistance » ce mercredi. Il dénonce « un complot politique », à l’approche des élections locales du 23 janvier. C’est ce que dénonce aussi Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar, qui était au tribunal ce mercredi.

Ce qui se passe aujourd’hui est inacceptable

 

Khalifa Sall, ancien maire de Dakar et leader de la coalition Yewwi Askan Wi

Charlotte Idrac

De son côté, la majorité parle d’une « manipulation ». Elle affirme que la date de convocation était prévue et connue bien avant la déclaration de candidature de Barthélémy Dias et que cela n’a donc rien à voir avec le processus électoral.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.