Le médecin et généticien français Axel Kahn est mort

La Ligue contre le cancer a annoncé ce mardi la mort du médecin généticien Axel Kahn. Il a succombé à un cancer à l'âge de 76 ans.

 

Axel Kahn avait lui-même annoncé publiquement il y a deux mois qu’il ne guérirait pas du cancer qui le rongeait. Deux mois durant lesquels il a témoigné à plusieurs reprises de la sérénité qu’il éprouvait se sachant mourant, profitant, disait-il de la beauté des choses du quotidien.

Il laisse derrière lui une riche carrière consacrée à la recherche médicale, notamment dédiée aux maladies du sang. Généticien, il s’est également beaucoup intéressé aux questions d’éthiques. Il s’est ainsi opposé aux tests génétiques dans le cadre des regroupements familiaux, au clonage thérapeutique ou à la marchandisation du vivant. Des positions prises alors qu’il était membre du conseil consultatif national d’éthique.

Franc-parler

Figure médiatique, avec son franc-parler, Axel Kahn est beaucoup intervenu dans le débat public depuis le début de la pandémie de Covid-19, s’interrogeant sur ce que « sa génération avait manqué » pour que le discours ambiant soit autant marqué par le manque de confiance et le complotisme.

Des tribunes que le président de la Ligue contre le cancer a également utilisées pour défendre sans relâche les personnes atteintes de cancer durant l’épidémie. Les victimes collatérales les plus durement touchées estimait-il.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.