Coronavirus: le point sur la pandémie en Afrique

L’Afrique comptait ce mardi 21 avril 23 716 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 160 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Égypte est désormais le pays le plus touché du continent, avec 3 333 cas, devant l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie.

Le responsable des opérations d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique, Michel Yao, était l’invité de Priorité Santé sur RFI. Selon lui, si l’épidémie s’accélère sur le continent, elle reste encore sous contrôle. « 21 pays restent dans une transmission sporadique. Cela donne encore l’espoir de contrôler l’épidémie dans ces pays, si tous les efforts sont fournis et si l’on a une approche beaucoup plus rapide et complète impliquant tous les secteurs et toutes les couches socio-culturelles » explique-t-il. Parmi les mesures nécessaires pour endiguer la pandémie, Michel Yao insiste notamment sur l’importance du dépistage et de la prévention. Il annonce également que quatre pays, l’Afrique du Sud, le Togo, le Kenya, et le Rwanda, sont sur le point de lancer leurs essais cliniques.

Le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso a décidé par décret de prolonger de 20 jours l’état d’urgence sanitaire instauré le 31 mars. Avec 160 cas, la pandémie de coronavirus touche désormais six des douze départements du Congo. La capitale Brazzaville demeure l’épicentre de la maladie dans le pays. En RDC, le président Félix Tshisekedi a officiellement saisi les deux chambres du Parlement qui doivent statuer sur sa demande de prorogation de l’état d’urgence qui doit expirer cette semaine. Le chef d’État a signé une ordonnance pour permettre aux députés et sénateurs de se réunir, malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes en vigueur dans le pays. Les parlementaires ont jusqu’au 23 avril pour voter cette prolongation.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.