Déraillement d’un train à Taïwan : 41 morts, selon les pompiers

Le train, bondé, a percuté un engin de chantier à la sortie d’un tunnel. Des dizaines de personnes sont hospitalisées, d’autres sont toujours coincées dans les wagons.

 

Un train transportant 350 passagers a déraillé, vendredi 2 avril, dans l’est de l’île de Taïwan, dans un tunnel, causant 41 morts, selon les pompiers présents sur place.

Selon la police, le train, qui s’apprêtait à entrer dans le tunnel, aurait heurté un véhicule de chantier ayant glissé d’un talus. « Il y avait un engin de chantier qui n’avait pas été garé correctement et a glissé jusqu’à la voie ferrée », a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien. Des photos prises par des médias montrent l’arrière d’un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.

La présidente Tsai Ing-wen a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir de nombreuses victimes. « La priorité absolue est maintenant de secourir les personnes bloquées », a fait savoir son bureau dans un communiqué. Le centre de gestion des opérations de secours a précisé que les sauveteurs devaient intervenir à l’intérieur du tunnel, où quatre wagons, difficilement accessibles, ont été fortement endommagés. Une courte vidéo du centre de gestion tournée à l’intérieur du tunnel montre des secouristes arrivant sur les lieux et une porte déformée par la violence du choc.

De nombreux survivants sont sortis par les fenêtres et se sont réfugiés sur le toit du train. La chaîne UDN, dont une équipe était sur place à l’extérieur du tunnel, montre des images d’au moins deux wagons n’ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir. « J’ai eu l’impression qu’il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol, a témoigné une femme sur la chaîne. Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir. »

Un long week-end férié

Le train, composé de 8 wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung (sud-est de l’île). L’accident s’est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9 h 30 (3 h 30 à Paris) près de la ville côtière de Hualien.

Cet accident est survenu au début d’un long week-end férié au cours duquel le trafic sur les routes est encombré et les trains sont généralement bondés. La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée située le long du littoral, une région magnifique. En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.