Sénégal : trois pères jugés pour avoir tenté d’envoyer leurs enfants en Europe

Des peines de deux ans de prison ferme ont été requises à l’encontre de trois pères, accusés d’avoir fait embarquer leurs fils pour l’Europe. Selon l’avocat de l’un des prévenus, le parquet est dans une dynamique de dissuasion, alors que de nombreux Sénégalais ont perdu la vie en tentant de rejoindre le continent européen par la mer.

Le port sénégalais de Mbour est un lieu de départ important vers les Canaries (image d'illustration). © JOHN WESSELS/AFP

 

Cette affaire a provoqué une vive émotion à travers le pays. Doudou avait 14 ans et était originaire de Mbour. Son rêve était le même que de nombreux jeunes garçons : devenir footballeur professionnel.

Jugement attendu le 8 décembre

Mi-octobre, son père, Mamadou Lamine Faye remet 250 000 francs CFA, environ 380 euros, à un passeur. Ce dernier doit conduire clandestinement l’adolescent en Espagne, plus précisément aux Canaries. De là, un autre passeur doit prendre le relais et envoyer le jeune homme en Italie. Car l’objectif de Doudou était d’intégrer un centre de formation de football du pays.

Pourtant, ce dernier n’arrivera jamais à destination. Doudou est mort à bord de la pirogue. Selon certaines sources, il serait tombé malade. Des passagers auraient tenté de lui venir en aide en vain. Son corps aurait ensuite été jeté à la mer.

Dans cette affaire, trois pères sont jugés. Ils sont accusés de « mise en danger de la vie d’autrui » et « complicité de trafic de migrants ». Les deux autres ont retrouvé leurs enfants sains et saufs. Ils attendent désormais le jugement en délibéré, prévu le 8 décembre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.