Amérique centrale: l'ouragan Iota, de catégorie 4, est arrivé sur les côtes

C'est le deuxième ouragan majeur qui frappe l'Amérique centrale et la Caraïbe depuis le début du mois de novembre, une catastrophe pour ces régions déjà durement éprouvée par le cyclone Eta.

 

Bien qu'il ait été rétrogradé de catégorie 5 à 4 par le NHC américain (Centre national des ouragans), l'ouragan Iota, qui a touché terre dans la nuit de lundi à mardi en Amérique centrale, au nord de la côte caraïbe du Nicaragua, une région déjà dévastée par le cyclone Eta il y a deux semaines, reste très dangereux. 

L'oeil d'Iota a touché terre à 19h00 locales (01h00 GMT) à 41 km au sud de la ville portuaire nicaraguayenne de Bilwi, a précisé lors d'une conférence de presse à Managua Marcio Baca, directeur de l'Institut nicaraguayen de météorologie Ineter, rapporte l'AFP. Toits arrachés, maisons emportées, les témoignages des habitants sont effrayants.

En Colombie voisine, les autorités sont sans nouvelles des habitants des îles de l'archipel San Andrès et de l'île très touristique de Providencia, balayée par des vents à près de 240 km/heure, rapporte la presse locale. Selon le président Ivan Duque, 98% des infrastructures de l'île ont été touchées par l'ouragan. Une aide urgence doit être acheminée au départ du port de Carthagène dès que les conditions météorologiques le permettront.

Iota suit la même trajectoire que l'ouragan Eta, de catégorie 4, qui a dévasté l'Amérique centrale, faisant plus de 200 morts et affectant plus de 2,5 millions de personnes, il y a à peine 15 jours. Les Nations unies ont tiré la sonnette d'alarme et demandé de l'aide pour une région aussi fragilisée par la pandémie de Covid-19 et en situation de pénuries alimentaires. 

Ce nouvel ouragan représente une « menace mortelle » pour l'Amérique centrale, a averti le NHC, basé à Miami. Il est le 13e de l'année à frapper l'Amérique centrale et menace des zones au Honduras et au Nicaragua de « pluies torrentielles », de « vents extrêmement violents » et de « submersions côtières dangereuses », selon les météorologues américains. Des intempériess qui vont affecter des régions déjà fragilisées par le passage de Eta. Les glissements de terrain sont particulièrement à craindre.

Le NHC prévoit jusqu'à 40 centimètres de précipitations sur le Honduras, le nord du Nicaragua, le Guatemala et le sud du Belize, avec des pluies encore plus fortes par endroits allant jusqu'à des cumuls de 76 cm. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées préventivement au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala qui ne se sont pas encore relevés du passage d'Eta. Le Salvador s'est également déclaré en alerte maximum.

Les chefs d'Etat d'Amérique centrale, qui accusent les pays industrialisés d'être responsables du réchauffement climatique, ont présenté conjointement hier lundi une demande d'aides pour la reconstruction aux organismes financiers internationaux.

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.