Royaume-Uni: Keir Starmer clôt le congrès du Labour par un discours sans concessions

Ce congrès inédit des travaillistes, essentiellement virtuel, a eu sa portée amoindrie par les conditions imposées par la crise sanitaire. En guise de clôture, ce mardi, Keir Starmer a voulu motiver ses troupes après leur pire défaite depuis les années 1930, en décembre dernier, et a sévèrement critiqué l’incompétence du gouvernement de Boris Johnson.

Un nouveau leader pour un nouveau départ. Keir Starmer a tenté d’insuffler une dose d’optimisme dans la capacité de son parti à se relever après les années controversées sous son prédécesseur Jeremy Corbyn.

Lors d’un exercice difficile, puisqu’il a prononcé son discours en s’adressant à une salle vide dans la ville du Nord de Doncaster, Keir Starmer s’est montré sans concessions. Et cela, d'abord, vis-à-vis de son propre parti qui « a mérité sa défaite » aux élections de décembre dernier, car il aurait considéré le soutien de son électorat traditionnel comme acquis, notamment dans les bastions historiques du Nord.

« Nous avons compris le message et nous vous demandons de redonner une chance au Labour », a plaidé le dirigeant qui a mis en avant des valeurs comme la famille et la patrie. Il a également fait le vœu de ramener son parti au pouvoir après plus de dix ans d’opposition.

 

Mais Keir Starmer s’en est aussi pris violemment au gouvernement de Boris Johnson, se posant en leader responsable et compétent face à un Premier ministre brouillon, incapable de garder le contrôle de la situation depuis le début de la pandémie. Cette tactique lui a jusqu’à présent réussi, puisque le Labour a rattrapé les conservateurs dans les intentions de vote et sont au coude à coude à 40%.

Néanmoins, au milieu d’une crise planétaire et alors que le prochain scrutin n’est pas prévu avant 2024, le principal défi sera avant tout de réussir à se faire entendre.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.