Mexique: une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquín Guzmán «El Chapo» élue juge au pénal
Publié le 18/06/2025 | Ajouter un commentaire
Une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquin Guzman alias «El Chapo» a été élue juge au Mexique lors des élections, uniques au monde, de toute la magistrature, qui ont aussi débouché sur l'élection d'un avocat issu d'une communauté indigène à la présidence de la Cour suprême.
Me Silvia Delgado a défendu « El Chapo » avant son extradition en 2017 aux États-Unis, où le fondateur du cartel du Sinaloa purge une peine de prison à perpétuité après avoir été condamné pour trafic de drogue. Selon le résultat du dépouillement de 99,6% des votes publié mardi 17 juin, elle a été élue juge à Ciudad Juarez (nord), à la frontière avec les États-Unis.
Sa candidature controversée est l'un des symboles de cette élection, tout comme l'élection d'Hugo Aguilar à la présidence de la Cour suprême, un avocat d'origine mixtèque du Oaxaca (sud).
Au total, les électeurs mexicains étaient appelés à désigner le 1er juin 881 juges au niveau fédéral - dont les neuf membres de la Cour suprême - et environ 1 800 dans 19 des 32 États. Des élections complémentaires sont prévues en 2027.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s'était réjouie du « succès total » de ces élections, malgré un taux de participation d'à peine 13%, soit quelque 13 millions d'électeurs sur près de 100 millions d'inscrits. Ces élections sont destinées, selon la gauche au pouvoir, à lutter contre les « privilèges » et la « corruption » du système judiciaire actuel.
L'opposition dénonce un risque de mainmise de l'exécutif sur la justice.