Mexique: une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquín Guzmán «El Chapo» élue juge au pénal

Publié le 18/06/2025 | Ajouter un commentaire

Une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquin Guzman alias «El Chapo» a été élue juge au Mexique lors des élections, uniques au monde, de toute la magistrature, qui ont aussi débouché sur l'élection d'un avocat issu d'une communauté indigène à la présidence de la Cour suprême.

Me Silvia Delgado a défendu « El Chapo » avant son extradition en 2017 aux États-Unis, où le fondateur du cartel du Sinaloa purge une peine de prison à perpétuité après avoir été condamné pour trafic de drogue. Selon le résultat du dépouillement de 99,6% des votes publié mardi 17 juin, elle a été élue juge à Ciudad Juarez (nord), à la frontière avec les États-Unis.

Sa candidature controversée est l'un des symboles de cette élection, tout comme l'élection d'Hugo Aguilar à la présidence de la Cour suprême, un avocat d'origine mixtèque du Oaxaca (sud). 

Au total, les électeurs mexicains étaient appelés à désigner le 1er juin 881 juges au niveau fédéral - dont les neuf membres de la Cour suprême - et environ 1 800 dans 19 des 32 États. Des élections complémentaires sont prévues en 2027.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s'était réjouie du « succès total » de ces élections, malgré un taux de participation d'à peine 13%, soit quelque 13 millions d'électeurs sur près de 100 millions d'inscrits. Ces élections sont destinées, selon la gauche au pouvoir, à lutter contre les « privilèges » et la « corruption » du système judiciaire actuel.

L'opposition dénonce un risque de mainmise de l'exécutif sur la justice.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

La Russie condamnée par la CDEH pour de multiples violations des droits humains en Ukraine

La Pologne rétablit le contrôle aux frontières avec la Lituanie et l'Allemagne

France: le Sénat approuve en commission la réforme de l'audiovisuel public

Costa Rica: la justice demande au Parlement le retrait de l'immunité du président Rodrigo Chaves, soupçonné de corruption

Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.