Côte d'Ivoire: l'opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale par la justice

Publié le 22/04/2025 | Ajouter un commentaire

En Côte d’Ivoire, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné ce mardi 22 avril la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. La juge estime qu’il n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur la liste en 2022.

La juge a estimé que Tidjane Thiam a perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française. Elle s’appuie sur l’article 48 du Code la nationalité qui stipule qu’un Ivoirien majeur perd la nationalité ivoirienne au bout de 15 ans s’il acquiert volontairement une autre nationalité.

Les avocats de Tidjane Thiam ont tenté de prouver que leur client est né Français et que donc, cette disposition du Code de la nationalité, ne s’applique pas à leur client puisqu’il serait né binational. Ils affirment avoir présenté des documents administratifs allant dans ce sens. « Nous respectons la décision de la juge, mais nous ne la partageons pas », affirme Me Rodrigue Dadjé, l’avocat de Tidjane Thiam, déçu par cette décision de justice.

À l’origine, tout est parti d’un électeur, qui, au moment du contentieux sur les listes électorales, a saisi la Commission électorale indépendante (CEI) pour demander la radiation de Tidjane Thiam de la liste, estimant qu’il n’était plus Ivoirien. La CEI a débouté ce requérant qui s’est donc tourné vers le tribunal de première instance. Une audience s’est tenue à huis clos ce matin. Audience au cours de laquelle chaque partie a présenté ses arguments.  

Tidjane Thiam dénonce « un déni de justice »

N’étant pas électeur, Tidjane Thiam n’est, à ce stade, pas éligible à la présidentielle du 25 octobre. Il faut aussi préciser, qu’à ce stade, il n’y a pas d’autre recours possible pour demander sa réinscription sur la liste électorale. Autre point d’interrogation : quid du statut civil de Tidjane Thiam, qui a récemment renoncé à la nationalité française pour être éligible à la présidentielle : en ordonnant sa radiation de la liste électorale, au motif qu’il n’est pas Ivoirien, cela crée un flou sur son état civique.

Tidjane Thiam dénonce « un déni de justice » et appelle à des pourparlers pour sortir de cette situation :

« Nous demandons instamment à toutes les parties de s'engager dans un dialogue constructif afin que le scrutin d'octobre soit conforme aux normes internationales et que personne ne soit exclu du processus électoral »lit-on dans un communiqué diffusé ce soir. 

Le juge doit maintenant notifier la CEI de son arrêt. La liste électorale définitive sera publiée le 20 juin.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Le président chinois Xi Jinping salue auprès de Mark Carney la «tendance positive» des relations avec le Canada

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a rencontré Nicolas Sarkozy à la prison parisienne de la Santé

Madagascar: un nouveau gouvernement nommé dix jours après l’investiture de Michael Randrianirina

Sénégal : Un appel "au calme, au dialogue et à l'unité" à Dakar

L'armée russe revendique la prise de quatre villages dans l'est de l'Ukraine

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.