Député RN accusé de racisme : Grégoire de Fournas gravement sanctionné à l'Assemblée nationale

Le député Rassemblement national était accusé d’avoir proféré une insulte raciste lors de la question au gouvernement du député Insoumis Carlos Martens Bilongo, jeudi 3 novembre. Le bureau de l’Assemblée nationale, réuni ce vendredi, a proposé une sanction maximale, votée par les députés.

 

Le député de Gironde Grégoire de Fournas a écopé de la sanction maximale après son passage devant le bureau de l’Assemblée nationale, ce vendredi 4 novembre 2022. L’élu RN est accusé de racisme après avoir lancé « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique » lors de la prise de parole de Carlos Martens Bilongo (LFI) sur « le drame de l’immigration clandestine », jeudi 3 novembre.

Le bureau de l’Assemblée a demandé ce vendredi la sanction la plus lourde contre ce député, soit une censure avec exclusion temporaire, sur le fondement de l’article 70 du règlement de l’Assemblée. Cette sanction implique 15 jours d’exclusion de l’hémicycle et une indemnité parlementaire divisée par deux durant deux mois. Elle a été votée par les députés.

 

Les mots du député RN avaient provoqué l’indignation d’une grande partie de l’hémicycle. Jeudi, la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a mis fin à la séance « compte tenu de la gravité des faits » et de « l’émotion légitime » de l’Assemblée.

Carlos Martens Bilongo avait dit attendre « la sanction la plus lourde » contre une « phrase raciste » venue d’un élu d’un parti d’extrême droite qui « n’a jamais changé ».

Le groupe Renaissance avait déclaré « ne plus siéger » tant que le député RN n’a pas été sanctionné, avait indiqué jeudi le vice-président du groupe Sylvain Maillard.

« Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie » avait aussi dénoncé la Première ministre Élisabeth Borne, estimant que « naturellement », le bureau de l’Assemblée nationale devrait « prendre des sanctions ».

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.