Législatives au Sénégal: un sursaut de participation en fin de journée

Quelque sept millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 31 juillet pour renouveler 165 sièges de députés répartis en huit listes. Un scrutin clé pour la majorité comme pour l’opposition pour mesurer les rapports de force avant la présidentielle prévue en 2024. Les résultats sont en attente mais le pouvoir revendique « une victoire sans appel », dans 30 départements sur 46.

 

Dans le centre de vote du quartier Medina, les quatorze bureaux ont fermé quelques minutes après 18h, l'heure de clôture officielle. En fin d'après-midi, il y a eu un petit afflux : les électeurs votent souvent à la dernière minute, a indiqué un responsable de bureau. Mais globalement, il n'y a pas eu d'affluence dans les centres visités à Dakar et en banlieue. Même chose dans d'autres villes du pays, selon plusieurs témoignages. Par exemple, à Ziguinchor, en Casamance, les autorités administratives faisaient état d'un taux de participation de 34% à 16h, mais on n'a pas à ce stade de taux de participation général.

Cependant, Yewwi Askan Wi semble confirmer sa percée des dernières élections locales de janvier. C’est la principale coalition de l’opposition menée par Ousmane Sonko qui lui-même n’a pas pu être candidat. L'opposition l’emporterait aussi dans le département de Ziguinchor en Casamance, avec sa tête de liste Guy Marius Sagna, leader du mouvement Frapp / France Degage. Sa principale adversaire de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar a reconnu sa défaite. 

À Dakar, le maire et tête de liste départementale Barthélemy Dias revendique la victoire. Il faisait même la fête avec ses militants en début de nuit dans les rues de la capitale, avec musique et klaxons.

Vers 1h du matin, la majorité présidentielle a fait son bilan et clame victoire : « Nous avons gagné les élections », assure Aminata Touré, tête de liste nationale Benno Bokk Yakaar. « Si vous avez compté sur vos doigts, nous avons gagné 30 départements, ceci nous donne incontestablement une majorité à l'Assemblée nationale. » 

Des incidents sporadiques ont été rapportés durant la journée, par exemple à Guédiawaye, en banlieue. Toutefois, en fin d'après-midi, la Commission électorale disait avoir constaté un vote « dans la paix et la discipline » « dans la grande majorité des bureaux ». Toujours selon la Cena, près de 98% des bureaux avaient ouvert à l'heure ce matin. 

Après le dépouillement, les procès-verbaux vont être compilés par les commissions départementales de recensement des votes. Les premières tendances devraient être annoncées par les coalitions elles-mêmes dans la soirée. Le but des oppositions est d'imposer une cohabitation au président Macky Sall. La majorité, elle, vise à conserver sa présence confortable à l'Assemblée nationale.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.