Japon: le Premier ministre Fumio Kishida sera au sommet de l'Otan à Madrid

Le Premier ministre japonais confirme qu'il participera au prochain sommet de l'Otan du 28 au 30 juin à Madrid, une première pour un chef d'État japonais. Le Japon n'est pas membre de l'Otan, mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie le pousse à se rapprocher de l'organisation de défense atlantique. À Madrid, le Premier ministre japonais soulignera les liens entre les inquiétudes sécuritaires en Europe et en Asie.

 

« L'Ukraine pourrait être l'Asie orientale de demain », affirme Fumio Kishida dans une allusion à Taïwan. Le ministre de la Défense chinois Wu Qian ne contredit pas le Premier ministre japonais : « Si quelqu'un ose séparer Taiwan de la Chine, l'armée chinoise déclenchera une guerre », affirme-t-il à Singapour lors du sommet de Shangri-La sur la sécurité.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entrainé à Tokyo des changements drastiques de perception en matière de sécurité. Le Japon est confronté à une triple menace : celle de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie. Seul pays d'Asie membre du G7, allié majeur des États-Unis, le Japon participe aux sanctions internationales contre la Russie, livre à l'Ukraine des équipements non offensifs et accueille des réfugiés ukrainiens.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.