Espagne: la directrice des renseignements destituée à la suite du scandale Pegasus

Suite du feuilleton Pegasus, ce système informatique d’une société israélienne qui a espionné des membres du gouvernement espagnol et une vingtaine de leaders indépendantistes catalans. Pour sortir de cette crise sécuritaire et politique, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a destitué Paz Esteban, la directrice des services de renseignements, le CNI.

 

La destitution de Paz Esteban, la première femme à diriger les services de renseignements espagnols, était attendue. Aux yeux de tous, elle apparaît comme le prix à payer pour trouver une porte de sortie à ce qui est devenu un cauchemar pour le gouvernement socialiste.

Pedro Sanchez acculé

Car avec le scandale Pegasus, du nom d'un système qui permet d’infecter des téléphones portables pour procéder à des écoutes quasi incognito, Pedro Sanchez était accusé de toute part, acculé, obligé d’agir.

En destituant Paz Esteban, le leader socialiste lui fait payer deux critiques majeures : d’une part, le fait de n’avoir rien pu faire contre le piratage de son propre téléphone portable et celui de ses ministres de la Justice et de l’Intérieur.

L’État espagnol affaibli

D’autre part, le fait d’avoir autorisé l’espionnage d’une vingtaine de leaders séparatistes catalans qui, aujourd’hui, menacent de rompre toute relation avec le gouvernement central. À commencer par le président catalan Pere Aragonés, dont le soutien à Pedro Sanchez est pourtant crucial. La question est aujourd’hui de savoir si cette destitution sera suffisante pour une sortie de crise. Aux yeux du chef de l’opposition de droite Nunez Feijoo, ce renvoi affaiblit l’État espagnol.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.